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CALDES DE MALAVELLA
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Nouveau
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Construit l'ann�e 1900, le projet est attribu� �
l'architecte Eusebi Bona i Puig.
L'immeuble a �t� r�form� et consid�rablement agrandi l'ann�e 1912, o� a
�t� aussi b�tie la monumentale porte d'entr�e.
B�timent avec un rez-de-chauss�e et �tage, un des plus caract�ristiques
du centre urbain de la ville. Il pr�sente une fa�ade tr�s d�cor�e avec
des ouvertures flanqu�es par des pilastres d'arc plat au rez-de-chauss�e
et d'arcs doubles � l'�tage. La porte principale, d'arc r�duit, est
achev�e par un front d�cor�.
Il faut souligner la conservation des salons et la d�coration int�rieure
avec des nombreux d�tails et des meubles Art Nouveau.
Voir des photos �
http://www.balneariprats.com
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B�timent avec seulement le rez-de-chauss�e, projet� et construit pendant
les ann�es 20 du XX�me si�cle, par l'architecte Isidre Bosch i Bataller,
auteur de nombreux b�timents de typologie vari�e
(Voir
Usine Brillas i Pagans � Celr�) avec une esth�tique
Art Nouveau
dans le cadre de la r�gion de Girona.
Bien que ce b�timent pr�sente un aspect g�n�ral peu adapt� aux
caract�ristiques de l'Art Nouveau, on ne peut pas n�gliger quelques �l�ments
typiques de ce style comme le curieux blason de la Catalogne sur l'entr�e
principale et d'autre part l'�l�ment en forme de feuille de parchemin taill�
en pierre sur l'angle des deux fa�ades.
Construit initialement pour loger une �cole, l'immeuble abrite � pr�sent la
Biblioth�que Municipale de la ville et pr�sente dans son hall d'entr�e un
magnifique tableau de grand format avec un portrait de Pla i Deniel
bienfaiteur de la ville.
L'ext�rieur du b�timent a �t� r�cemment restaur� et l'int�rieur a �t� adapt�
� ses actuelles fonctions, mais sans un int�r�t architectural sp�cial.
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C'est la construction Art Nouveau la plus importante de la ville.
Station thermale avec un b�timent de style neo-mozarabe-Art
Nouveau, construite � partir de l'ann�e 1898, suivant un projet de
l'architecte Gaiet� Buigues i Monrav�.
La structure du b�timent est form�e autour de deux axes en angle droit avec
unit� de style, mais avec des diff�rences sensibles.
La fa�ade orient�e au sud pr�sente des tours carr�es aux extr�mit�s et au
centre deux tours en plus qui encadrent un corps central qui a une grande
porte d'entr�e encadr�e par un grand arc elliptique � la base, suivant un
style tr�s typiquement l'Art Nouveau.
Le corps du b�timent est couvert avec un toit de tuile arabe, les tours
�tant termin�es avec des pinacles et des faux cr�neaux triangulaires aux
extr�mit�s et des balustrades et des pinacles aux deux tours centrales.
Toutes les ouvertures du rez-de-chauss�e et le premier �tage sont en arc de
fer � cheval.
Aux endroits o� il y a un troisi�me �tage, comme le corps central et les
tours, les fen�tres sont l�g�rement �chelonn�es.
Dans l'autre fa�ade il y a une galerie couverte avec des ouvertures aussi
sous forme d'arc de fer � cheval, qui dans l'ensemble donnent au b�timent un
air oriental.
Dans la fa�ade est il y avait un salon de style n�oclassique, utilis�
aujourd'hui centre de conventions.
L'environnement du b�timent est occup� par un jardin avec de grandes zones
d'arbres d'ombre qui donnent � l'ensemble un air classique et repos�.
Le b�timent est dans des conditions de conservation acceptables, mais
l'activit� baln�aire a �t� transf�r�e � un nouveau b�timent plus moderne
dans la partie post�rieure de l'ensemble. En d�pit de tout, il maintient une
dignit� qui nous permet de penser qu'� son �poque de construction son aspect
devait �tre spectaculaire.
Ce b�timent �tait seulement une partie de l'ensemble con�u par Buigues i
Monrav� pour la Station thermale. L'ensemble des anciennes constructions
�tait r�ellement impressionnant. Il existe divers t�moignages graphiques de
cette magnificence que nous essayerons de montrer par la suite.
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Maison unifamiliale de d�buts du
si�cle XX attribu�e � un Ma�tre de b�timents (titre accord� anciennement aux
architectes) Josep Deulofeu i Floriach, qui manifeste des signes d'�volution
depuis un style principalement �clectique, vers l'Art Nouveau.
Quelques �l�ments d�coratifs d'aspect n�ogothique comme les encadrements des
ouvertures et les balustrades de la terrasse, la pr�sence de symboles comme
des petits blasons comme celui de la Catalogne sont ceux qui permettent
d'attribuer un certain caract�re Art Nouveau � la construction. Outre les
balustrades, un front �chelonn� au centre de chaque fa�ade couronne
l'ensemble.
La maison se trouve dans un �tat qui demande une restauration.
S'agissant d'une maison
particuli�re, on peut seulement visiter l'ext�rieur.
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B�timent
projet� par le Ma�tre de b�timents (titre accord� anciennement aux
architectes) Josep Deulofeu i Floriach, attribu� aussi � Pere Quintana i
Barrera, construit l'ann�e 1921.
C'est une maison d'un imposant aspect qui fait angle � deux rues et qui
a trois corps (un corps suivant le coin et deux fa�ades lat�rales, qui
sont sym�triques).
Le rez-de-chauss�e modifi� r�cemment a perdu certains de ses �l�ments
d�coratifs plus int�ressants.
Le premier �tage a une petite tribune hexagonale couverte par une
coupole de c�ramique vitr�e de couleur verte avec des ensembles de trois
fen�tres avec balcon d'arc rampant oppos� � chaque c�t�, avec des
grilles centrales de fer forg�. Les fen�tres sont s�par�es par des
petites colonnes. Le corps central est achev� avec un toit � la catalane
avec des balconnets altern�s avec des petits fronts.
Le second �tage r�p�te le dessin du premier except� la tribune. Les
fen�tres des corps lat�raux, quatre de chaque cot� et �tage, sont aussi
d'arc rampant oppos�.
Toutes les ouvertures sont entour�es par des plafonds en pierre
artificielle qui lui donnent un magnifique aspect.
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Logement
unifamilial isol�, � plan rectangulaire entour� par un jardin, projet� par
Ramon Vinyals i Guitart (rez-de-chauss�e) en 1914 et Joan Vinyals i Sol�
(�tage) en 1928.
Fa�ade principale sym�trique, avec porte principale en arc arabe festonn�,
avec des colonnes d'alb�tre � la mani�re des jambages et capitaux arabes.
L'arc, avec une d�coration florale c�ramique en arabesque, est flanqu� par
des fen�tres jumel�es couvertes par un arc en fer � cheval et avec une
petite colonne de style arabe califal, aux extr�mit�s lat�rales on trouve
d'autres fen�tres simples du m�me style.
� l'�tage il y a une fen�tre centrale de trois ouvertures en arc arabe, avec
deux petites colonnes style califal et des fen�tres lat�rales aussi de style
arabe.
La maison a une couverture de tuile arabe � quatre versants avec avant-toit.
Au c�t� droit une petite tour culmin�e par des petits cr�neaux surmonte le
toit. Cette petite tour �tait initialement couronn�e par une coupole arabe.
La maison est aussi connue comme Tour des allemands, parce que son
propri�taire initial �tait l'allemand Otto Streitberger.
Uniquement les ext�rieurs ont un int�r�t architectural.
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Maison situ�e
dans un environnement urbain avec d'autres constructions de style
Art Nouveau.
Il est compos� de trois �tages, desquels seulement les deux premiers
appartiennent � la construction initiale le troisi�me �tant une addition
r�cente, mais r�alis�e avec une certaine �l�gance qui ne rompt pas avec
l'esth�tique originale.
La fa�ade d'une asym�trie int�ressante, pr�sente � une de ses extr�mit�s une
porte avec arc en lancette qui rompt compl�tement avec l'aspect du reste
d'ouvertures rectangulaires qui sont d�cor�es � leur partie sup�rieure avec
des motifs floraux tr�s sch�matiques qui sont les seuls �l�ments qui
pourraient �tre qualifi�s d'Art Nouveau. La solution de peinture appliqu�e �
la fa�ade rehausse ces �l�ments.
Maison
particuli�re, seulement visible ext�rieurement.
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B�timent
construit � la fin du XIX�me. si�cle - d�buts du XX�me.
C'est une construction qui a un rez-de-chauss�e, un premier �tage et des
combles, avec un jardin int�rieur.
L'ensemble du b�timent pr�sente des variations de style qui aux deux
�tages inf�rieurs est plus proche � l'�clecticisme, bien que la porte
principale soit en arc plat r�niforme et d�cor� avec des consoles
Art Nouveau.
Les combles et le couronnement du toit, avec des balustrades d�cor�es
avec de la brique qui imitent des espaces de corniche qui alternent avec
des �l�ments d�cor�s ont un air beaucoup plus clairement Art Nouveau.
Les fen�tres sont en arc tr�s abaiss� et flanqu�es par des fausses
colonnes.
Sur la porte principale il y a un balcon de plan trilob�, soutenu par
deux �tag�res ajust�es qui sugg�rent un chapiteau.
Lucarnes rondes aux combles, aussi d�cor�es avec dans un style Art
Nouveau.
On
peut seulement voir l'ext�rieur.
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Petite maison avec seulement un
rez-de-chauss�e, construite au d�but du XX�me. si�cle, qui pr�sente une
fa�ade totalement sym�trique, avec trois ouvertures s�par�es par de fausses
colonnes qui terminent en des pinacles d�cor�s avec des motifs floraux en
relief. La porte au centre et deux fen�tres avec de petites balustrades une
� chaque c�t�, sont achev�es par de petites corniches d�cor�es. En dessus
nous trouvons les petites ouvertures de ventilation du faux plafond qui
finissent au couronnement avec de petits frontons triangulaires � la hauteur
des pinacles o� terminent les colonnes. Ces frontons sont sont surmont�s par
des ornementations de pierre semblables � celles des pinacles, mais beaucoup
plus petits. Ces ornements ne se correspondent pas ceux que la maison avait
avant sa restauration, qui �taient plus grands et de diff�rente conception.
La maison est certainement d'une originalit� remarquable et a �t� r�cemment
restaur�e.
On peut seulement voir
l'ext�rieur. |
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Maison entre des murs mitoyens,
de trois �tages avec des ouvertures d'arc en anse de panier, construite au
d�but du XX�me. si�cle.
Au rez-de-chauss�e il y a une porte en arc plus d�cor� que le reste
d'ouvertures du m�me niveau, une fen�tre d'arc simple et au centre une
lucarne sous forme de petite fen�tre.
Au premier �tage un long balcon avec balustrade en fer forg� soutenue par
trois consoles �chelonn�s parcourt la fa�ade presque d'extr�mit� �
extr�mit�. Les deux ouvertures de ce niveau sont d�cor�es avec des brise
eaux sous forme de guirlandes.
� l'�tage sup�rieur on appr�cie une �l�gante galerie de cinq arcs s�par�s
par des colonnettes et prot�g�e par un avant-toit.
La maison est bien conserv�e.
S'agissant d'une maison
particuli�re, on peut seulement visiter l'ext�rieur.
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Cette
maison de d�buts du XX�me. si�cle, montre deux corps bien diff�renci�s,
un dans un style plus proche � l'�clecticisme (le premier plan de la
photographie sup�rieure) et un autre de style plus clairement
Art Nouveau (au fonds de la photographie).
Cette partie de la construction a une porte nettement Art Nouveau en
forme d'as de pics. Le reste de la construction, comme tous les �l�ments
de l'�tage et le couronnement avec des faux cr�neaux �chelonn�es
manifeste aussi une forte influence Art Nouveau.
La d�coration est compl�t�e avec des �l�ments c�ramiques et une petite
balustrade bomb�e en fer forg� comme �l�ment de s�curit� de la fen�tre
jumel�e du premier �tage.
L'autre corps
du b�timent de caract�ristiques plus proches � l'�clecticisme, pr�sente
malgr� tout, une d�coration c�ramique abondante, sp�cialement aux
encadrements des fen�tres du premier �tage et surtout � la corniche et les
faux cr�neaux de la tour qui d�passe la terrasse, ce qui repr�sente aussi un
rapprochement � l'esth�tique Art Nouveau.
� l'int�rieur
on y trouve des d�pendances municipales entre lesquelles au rez-de-chauss�e
il y a une salle de r�union de retrait�s dans laquelle on expose le tableau
d'Antoni Utrillo "Les bains" (peinture de grand format, all�gorique des
thermes Romaines).
Au niveau sup�rieur et entre d'autres d�pendances on trouve la salle de
Sessions de la Mairie.
Toutes ces d�pendances
municipales sont ouvertes au public.
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Maison isol�e situ�e au centre
urbain, entour�e d'un jardin, construite au d�but du XX�me. si�cle, avec un
caract�re n�o arabe-Art Nouveau marqu�, tr�s au go�t de cette �poque.
L'immeuble pr�sente des diff�rents corps de b�timent et est compos� de deux
�tages avec une riche d�coration ext�rieure qui utilise abondamment la
c�ramique.
Les ouvertures pr�sentent le dessin typique de l'architecture arabe, avec
des arcs en fer � cheval ornement�s et entour�s de carreaux d�cor�s avec des
motifs g�om�triques la couleur bleue �tant la dominante.
Le couronnement varie selon le corps de b�timent entre le toit arabe et la
tour avec des faux cr�neaux �chelonn�es.
La maison se trouve dans un acceptable �tat de conservation. Malheureusement
les hautes parois des murs de cl�ture et les arbres du jardin emp�chent une
vision de toute la maison, qui a une personnalit� indiscutable.
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Maison de style
typiquement Art Nouveau avec fa�ade en angle � deux
rues.
Au sommet de l'angle des deux fa�ades, nous trouvons � l'�tage sup�rieur une
petite tribune hexagonale avec des fen�tres �chelonn�es qui termine avec de
faux cr�neaux aussi �chelonn�es en combinant son dessin avec la d�coration
qui couronne un front triangulaire de style nordique r�solu avec une
�l�gance remarquable.
Les deux balcons de l'�tage sup�rieur, ont des grilles en fer forg�, ainsi
que la partie inf�rieure des fen�tres du rez-de-chauss�e.
La porte d'entr�e, de dessin Art Nouveau tr�s simple, combine avec la
d�coration des fen�tres du m�me niveau.
On peut seulement voir l'ext�rieur.
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Maison de
trois �tages entre murs mitoyens avec fa�ade � caract�re n�ogothique, tr�s
commun dans l'Art Nouveau catalan.
La fa�ade pr�sente une asym�trie remarquable avec les ouvertures plus
grandes situ�es � droite. Au rez-de-chauss�e il y a deux ouvertures, la
porte et une fen�tre jumel�e avec des arcs en lancette construits en brique.
Au deuxi�me �tage, deux fen�tres en pierre, celle de droite d'arc en plein
cintre et l'autre en accolade.
Au troisi�me �tage, les fen�tres aussi en pierre, sont plus petites. Un
avant-toit traditionnel couronne la fa�ade.
La maison est en bon �tat structurel, mais une restauration serait la
bienvenue.
On peut seulement visiter
l'ext�rieur. |
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Maison simple � deux �tages, en faisant coin, avec des
�l�ments Art Nouveau.
Au rez-de-chauss�e les ouvertures carr�es ont des arcs r�duits comme �l�ment
d�coratif.
Ext�rieurement, l'�tage sup�rieur est s�par�e de l'inf�rieur par une
corniche. Le couronnement du b�timent est fait avec des arcs, plus haut
celui du centre � un c�t� et par des arcs avec un front triangulaire central
� la fa�ade sur l'autre rue.
Int�rieur non int�ressant, on peut seulement voir l'ext�rieur.
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Le b�timent principal est une grande maison isol�e de plan carr� de
style n�oclassique qui date du XIX�me si�cle. Celui-ci n'est pas donc le
b�timent auquel nous nous int�ressons.
Les b�timents qui nous int�ressent par leur style, c'est un ensemble de
petites constructions annexes situ�es derri�re la maison principale du
cot� de la rue Mare de D�u del Carme. Cet ensemble a �t� projet� comme
d�pendances (garage, magasin et zone de services). En fait il s'agit de
trois corps d'immeuble adoss�s.
Le premier est un b�timent avec un rez-de-chauss�e et un seul �tage, de
plan rectangulaire, entour� par un socle de pierre, avec une entr�e de
garage en arc en brique, un brise eaux sup�rieur et une fen�tre jumel�e
� l'�tage, encadr�e par de la brique en arc plat. Aux fa�ades lat�rales
il y a trois fen�tres par �tage, encadr�es en brique et formant un arc
triangulaire. Celles de l'�tage sup�rieur sont �gales aux jumel�es du
rez-de-chauss�e. Le toit est � quatre versants.
Le second b�timent est comme une longue galerie qui a seulement un
rez-de-chauss�e et une terrasse � la catalane, avec cinq ouvertures �
chaque fa�ade (trois plus grandes et deux petites altern�es) encadr�es
en brique et surmont�es d'une corniche couronn�e par la balustrade en
fer forg� de la terrasse.
� l'autre bout de ce second b�timent, se l�ve une petite tour de
caract�ristiques constructives semblables au reste de l'ensemble,
achev�e avec une grille et un pinacle met�llique.
Il y a en outre une gloriette int�ressante dans le grand jardin de la
propri�t�. Cette gloriette de plante quadrangulaire et de couverture a
versants a un corps de couverture avec des versants lat�raux,
s�parations de bruy�re et un grand arc en plein cintre, l'ensemble �tant
soutenu par une structure m�tallique.
Toute la construction pr�sente des �l�ments de style
Art Nouveau comme les formes de fen�tres, le couronnement et
sp�cialement la tour qui rappelle une de celles que
Puig i Cadafalch a construit pour l'Usine
Casaramona � la rue Lleida de Barcelone.
On peut seulement voir la partie ext�rieure de l'ensemble.
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Cette maison, construite l'ann�e 1949
homonyme de celle de Barcelone (projet�e par Puig
i Cadafalch), n'a rien voir avec celle-l�, aussi bien par son aspect,
comme �videmment par sa taille. C'est le dernier b�timent de style
Art Nouveau construit � Caldes de Malavella.
Maison unifamiliale tr�s petite, mais de spectaculaire d�coration ext�rieure
totalement sym�trique.
Les arcs de la porte et des fen�tres sont en plein cintre et au couronnement
les colonnettes doriques alternent avec des petits front arrondis.
C'est une construction typique de la p�riode d'�closion de l'activit�
baln�aire, construite pour �tre lou�e aux visiteurs qui allaient "prendre
les eaux".
L'�tat de conservation est bon. On peut seulement voir l'ext�rieur.
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Villa
unifamiliale isol�e entour�e de jardin avec un rez-de-chauss�e et combles,
construite l'ann�e 1925 et r�cemment restaur�e.
Les ouvertures du rez-de-chauss�e sont rectangulaires, avec un brise eaux en
arc en accolade, sauf la porte d'entr�e trilob�e avec une fen�tre plus
petite de chaque c�t�, tandis que les combles pr�sentent une niche jumel�e
au centre et des groupes de trois fen�tres en arc en plein cintre aux cot�s.
La fa�ade post�rieure du b�timent a une petite marquise � deux versants.
S'agissant d'une maison particuli�re, elle est seulement visible de
l'ext�rieur. |
Nous remercions par sa
collaboration Mr. Josep
M� Casas (Technicien de Culture de la Mairie de Caldes de Malavella) et Mr. Josep Badia.
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