GAUD� ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Art Nouveau - Modern Style - Modernisme -

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ART NOUVEAU - Modern Style - Modernisme

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 Miquel Blay: Sculpture "Chanson populaire" au Palau de la Música Catalana

 

Puig i Cadafalch: Casa_Amatller_lampe

 

Eusebi Arnau: Sculpture de Sant Jordi à la Casa Amatller

 

Llimona: Monument au Dr. Robert

 

Casa Navàs: Mosaique "Paisatge avec couple"

 

Domènech i Montaner: Casa Lleó Morera

 

Hospital de Sant Pau: Sculpture de Sant Pau

 

Llimona: Pantéon Massaguer Cimetière d'Arenys de Mar

ART NOUVEAU - Modern Style - Modernisme - EN EUROPE

Avant de parler de l'Art Nouveau catalan - Modernisme -, il est int�ressant de conna�tre le contexte europ�en dans lequel ce mouvement s'est d�velopp�.  
L'Art Nouveau, ou Style Moderne, est un mouvement artistique qui se situe � la fin du XIX�me si�cle et durant le premier quart du XX�me. 
Les premi�res r�f�rences que nous connaissons sont, en Angleterre, les travaux de John Ruskin (1819-1900) : influenc� par l'art gothique, il publia une �norme quantit� de livres sur la litt�rature, la peinture, l�architecture, la sculpture, l�esth�tique et des th�mes sociaux.  Son extraordinaire go�t pour tout type d'art l'amenait � appr�cier aussi bien les peintres primitifs italiens que les pr�rapha�lites anglais comme Turner. Il fut un grand propagandiste des arts. Ses id�es se popularis�rent � travers ses livres qui influenc�rent le mouvement � Arts and Crafts ï¿½ (Arts et M�tiers) qui se caract�rise par un retour � la nature, des formes gracieuses, ondul�es, d�licates, d'un charme doux, dans lesquelles on trouve fr�quemment des v�g�taux, des fleurs, des insectes, des poissons, des sir�nes, des dragons et des oiseaux de couleurs et de queues spectaculaires. L'Art Nouveau, ou Style Moderne, prit son essor dans des domaines d'art tr�s diff�rents. En architecture, par exemple, on y trouve souvent des ext�rieurs en pierre, de la c�ramique et une profusion de fer forg�, des int�rieurs en murs courbes, avec une ornementation exub�rante.
La Sculpture, la Peinture et les Arts D�coratifs, donnent une nouvelle impulsion � la recherche des th�mes et � sa repr�sentation. 
Ruskin s'int�resse � l'art, mais, en m�me temps, il explique les cons�quences sociales et politiques de l'art, architecture et litt�rature. Ces id�es eurent une forte diffusion et une grande influence en Europe et en Am�rique.
En Angleterre, Ruskin eut comme disciples Edward Coley Burne-Jones (1833-1898), William Morris (1834-1896), Walter Crane (1845-1915) et autres, surtout � travers le mouvement Arts and Crafts, organis� autour de la "Arts and Crafts Society" fond�e en 1888 qui contribua � une forte renaissance des arts. Pour ces artistes, la beaut� est essentielle et doit �tre �vidente dans chaque oeuvre d'art, aussi bien dans les travaux personnels des artistes que dans les produits de la grande industrie cr��s autour du mouvement et suivant ses id�es esth�tiques. 
Arthur Heygate Mackmurdo (1851-1942), qui fut un des disciples de Ruskin � Oxford, fonda avec d'autres artistes la "Century Guild" (une organisation � d'arts and crafts ï¿½) en 1884, avant la c�l�bre "Arts and Crafts Society". Mackmurdo croyait que la proportion est un �l�ment essentiel de la beaut�. Ses id�es s'exprim�rent dans la revue "The hobby Horse" publi�e � partir de 1884.
En �cosse, Charles Rennie Mackintosh, sa femme Margaret et sa belle-soeur Frances Macdonald doivent �tre salu�s comme les meilleurs repr�sentants de l'Art Nouveau en raison de l�importance de leur travail au sein de � l' Institute of Fine Arts of Glasgow ï¿½ (1897-1909).
D'autres artistes britanniques � signaler sont Vincent Aubrey Beardsley (1872-1898), Robert Burnes, les architectes Henry Hobson Richardson et Richard Norman Shaw et il faut aussi mentionner les  fantastiques travaux du d�corateur James Abbot Mc Neil Whistler (1834-1903).

L'Art Nouveau s'�tendit aussi � d'autres pays europ�ens, comme la Belgique o� Victor Horta (1861-1947) construisit des immeubles refusant les styles historiques, et cr�ant les bases de l'architecture moderne. Dans le m�me pays, Henry Van de Velde (1863-1957), peintre et architecte, pr�sente une architecture dont le style rompt avec les tendances traditionnelles. En Belgique, l'Art Nouveau prend partiellement une orientation diff�rente, non tant dans les arts d�coratifs que dans les formes architecturales : nous pouvons observer dans certains immeubles d'Horta et Van de Velde que la ligne courbe n'est pas pr�dominante, ce qui est �vident dans la "Maison du peuple", un immeuble de Victor Horta � Bruxelles (d�moli en 1954), la Maison Solvay, le Palais Tassel, le Palais d'Aubecq (d�moli en 1952), tous � Bruxelles, le Palais des Beaux Arts � Tournai, et quelques-uns des immeubles de Van de Velde comme Bloemenwerf (1896) � Uccle et la Haus Leuring (1903) � Scheveningen (Hollande). C'est la raison pour laquelle quelques sp�cialistes ne s�accordent pas pour consid�rer l'Art Nouveau comme un mouvement bas� sur les lignes courbes, et pensent que l'Art Nouveau correspond plut�t � une attitude atypique qui r�siste � toute d�finition et qui regroupe un nombre important d'artistes conscients d'une communaut� de style qui les lie. 

En France, Hector Guimard (1867-1942), dans ses stations de Metro de Paris et dans ses autres immeubles comme la Maison Louis Colliot 1897 � Lille, le Castel B�ranger, le Palais Leon Nozal (1902), la Salle de Concert Humbert de Romans, le Chalet Blanc � Cabourg -Normandie-, d�montre l'influence de l'Art Nouveau avec son "Coup de Fouet", expression qui signifie la pr�dominance de la courbe sur la ligne droite.
La France voit aussi une grande expansion de l'Art Nouveau, une grande quantit� d'artistes � la recherche de formes d'une grande beaut� dans tous les arts. Quelques uns de ces artistes exceptionnels furent les peintres Henri de Toulouse-Lautrec, Paul S�rusier, �mile Bernard, Georges de Feure, Pierre Puvis de Chavannes, Gustave Moreau, F�lix Vallotton, le dessinateur et sculpteur Victor Prouv� , le sculpteur catalan Aristide Maillol, les musiciens Claude Debussy et �ric Satie.
On doit une mention sp�ciale � l' "�cole de Nancy" : dans cette ville, le d�veloppement de l'Art Nouveau vit le jour avec l'architecte �mile Andr� (1871-1933) et ses Maison Huot en 1903, Maison de l'avenue Foch et la Maison du peintre Armand Lejeune � Nancy et autres, les verriers Jacques Gr�ber (1870-1936) et les fr�res Auguste et Antonin Daum, sans oublier un autre important artiste, Emile Gall� (1846-1904), verrier exceptionnel et �me de l' "�cole de Nancy".
D'autres arts d�coratifs tr�s d�velopp�s en France furent la c�ramique avec Albert Louis Dammouse et Lucien Mague, le mobilier avec Louis Majorelle (1859-1928), Gustave Serrurier-Bovy et Eug�ne Vallin, membre aussi de l' "�cole de Nancy", et la bijouterie avec Henri Vever et Ren� Lalique, etc.

En Autriche, l'Art Nouveau sous le nom de Sezessionstyl est repr�sent� par Otto Wagner, un architecte constructeur de quelques maisons exceptionnelles � Vienne comme la Majolikahaus de 1898, l' Ankerhaus de 1894, le Wagner Palace de 1890/91 et quelques gares de chemin de fer. La figure du peintre Gustav Klimt est tr�s connue dans le monde entier.

En Allemagne, le pr�curseur du Jugendstyl - nom sous lequel on conna�t l'Art Nouveau dans ce pays - fut Marc Klinger (1857-1920). D�autres figures connues sont August Endell (1871-1925), architecte constructeur de la Elvira Haus en 1886 � Munich, Bruno Paul, Riemerschmid, Pankok, le sculpteur Hermann Obrist (1863-1927), etc.

Dans d'autres pays, il faut signaler Giuseppe Sommaruga (1867-1917) avec son Hotel del Campo dei Fiori � Var�se et le Palazzo Castiglione � Milan, Michelozzi avec la Casa Via Scipione-Ammirato � Florence, Ernesto Basile avec sa Capella de Santa Maria de Ges� et la Villa Igeia en Italie; Od�n Lechner en Hongrie,  Eliel Saarinen en Finlande et une grande quantit� d'autres artistes aussi bien en Europe qu'en Am�rique o� la figure de Louis Comfort Tiffany domine comme c�ramiste et verrier. 

Finalement, on constate que le nom de ce mouvement varie suivant les diff�rents pays: Art Nouveau, Modern Style ou Liberty en Angleterre, Style Moderne, Modern Style ou Art Nouveau en France, Jugendstyl en Allemagne, Sezessionstyl en Autriche, Floreale ou Liberty en Italie, Modernismo en Espagne, Modernisme en Catalogne. Des diff�rences existent entre chaque pays et m�me parfois � l'int�rieur d�un m�me pays, mais il n�en demeure pas moins une simultan�it� et une esth�tique commune. 

 

   

 

Gaudí: Casa Vicens Grille

Casa Navàs: Reus Vitrail

Domènech i Montaner: Casa Lleó Morera fenêtres

Gaudí: Park Güell Porte d'entrée en fer forgé

Nonell: Femme assise

 

ART NOUVEAU - Modern Style - Modernisme - EN CATALOGNE

L'Art Nouveau en Catalogne - connu � l'int�rieur comme Modernisme - eut un extraordinaire d�veloppement, car le pays �tait ouvert aux tendances venant d'Europe pour se diff�rencier de l'Espagne et renforcer son nationalisme, dans une p�riode marqu�e par la "Renaixen�a" (Renaissance), apr�s une longue p�riode de d�cadence � la suite de la d�faite de 1714 et � la perte de ses droits et institutions nationales. 
Les id�es de Ruskin et Viollet-le-Duc, et l'esth�tique de William Morris, Walter Crane, Mackmurdo, Mackintosh, etc., furent accept�es comme base du renouvellement artistique. 
Des architectes comme Gaud�, Dom�nech i Montaner, Puig i Cadafalch et d�autres prirent le leadership de ce mouvement.  
Le r�le de Dom�nech i Montaner (1849-1923), singuli�rement, fut essentiel pour d�finir le "Modernisme arquitectonic" (Art Nouveau architectonique) en Catalogne. Son article "En busca d'una arquitectura nacional" (� la recherche d'une architecture nationale), publi� dans la revue "La Renaixen�a", montre la voie devant aboutir � une architecture moderne int�grant �galement le caract�re national catalan.   
Les Modernistes (artistes de l'Art Nouveau) croyaient � l'imagination comme cr�ateur de symboles, par opposition aux � ï¿½clectiques ï¿½ qui pensaient � l'art comme repr�sentation objective de la r�alit�. En fait, l'Art Nouveau pr�sente dans le monde entier et en particulier en Catalogne la plus grande libert� de cr�ation de nouvelles formes jusque-l� refus�es, sortant l'art de ses contraintes acad�miques. 
Le "Modernisme" catalan ne manifeste pas seulement dans son architecture la richesse ornementale qui est commune � tout l'Art Nouveau, mais manifeste aussi un int�r�t pour maintenir et renouveler les techniques traditionnelles de construction et de d�coration, en utilisant des mat�riaux anciens comme la brique et nouveaux (� l'�poque) comme le fer et aussi de nouvelles techniques en c�ramique.  
Ces nouvelles tendances sont �videntes dans les diff�rents arts comme l'architecture (tous types d'immeubles confondus), la sculpture (aussi bien dans la sculpture comme art ind�pendant que comme partie � l'ornementation d'immeubles), la peinture,  les arts d�coratifs (avec des mat�riaux comme les mosa�ques, le verre, le bois, les textiles, le fer, pour cr�er des objets comme  des meubles, des lampes, des bijoux, des v�tements, des bouteilles, des vaisselles, des tapis, etc.), la litt�rature et la musique.
Le Modernisme connut un immense succ�s dans la Catalogne de la "Renaixen�a" (Renaissance), et les artistes qui en faisaient partie furent tr�s populaires. Ceci vaut aussi bien pour les architectes cit�s que pour les peintres comme Ramon Casas, Isidre Nonell ou Santiago Rusi�ol (organiseur des "F�tes Modernistes" r�alis�es � Sitges � la fin du XIX �me. si�cle), les sculpteurs comme Llimona, les �crivains comme Maragall, Casellas, Prudenci Bertrana, ou les musiciens comme Morera, Granados et Albeniz.
Quelques-uns de ces artistes - les boh�miens du Modernisme - se r�unissaient depuis 1897 au caf� litt�raire "Els quatre gats", install� dans un immeuble de Puig i Cadafalch dans la rue Montsi� de Barcelone, ils jouissaient d�un grand prestige dans les cercles modernistes. Ces r�unions �taient aussi fr�quent�es par des artistes comme Picasso -ses peintures de l'�poque bleue et rose sont consid�r�es comme modernistes-, Miquel Utrillo, Mir, Pichot et d�autres.
La revue "P�l i ploma" publi�e par Ramon Casas fut le porte parole du mouvement � Barcelone.
Ce soutien populaire et collectif apport� au renouvellement artistique et au progr�s fut � la base de l'une des p�riodes le plus brillantes de l'art catalan.

Voyez les pages sp�cifiques sur les diff�rents arts: Architecture
                                                                           Sculpture
                                                                           Peinture
                                                                           Arts d�coratifs
                                                                           Litt�rature
                                                                           Musique

ainsi que les pages sur des aspects sp�ciaux de l'Art Nouveau Catalan comme les Cath�drales du vin et l'Art Nouveau fun�raire

 

S�lection de LINKS � d'autres webs sur le Modernisme -Art Nouveau-

Ruta del Modernisme  Web de l' "Institut del Paisatge Urb� de Barcelona" avec une large et utile information 
http://www.greatbuildings.com/types/styles/art_nouveau.html  Links avec des images d'importants immeubles Art Nouveau   
Reseau Art Nouveau Network - Home Page  Web du European Art Nouveau Network 
http://www.artcyclopedia.com/history/art-nouveau.html  Information sur Morris, Beardsley, Mucha, Klimt et Tiffany 
http://www.uoc.edu/lletra/moviments/modernisme/  Page sur l'Art Nouveau � la web de la UOC (Universitat Oberta de Catalunya) 
http://www.uoc.edu/lletra/editorials/editoriallavenc/index.html Page sur l'Aven� - magazine culturel - � la web de la UOC 
Rondom 1900 Site on Art Nouveau architecture 
 

 

Bibliographie spec�fique sur le Modernisme -Art Nouveau-

Titre Auteur Publi� par Ann�e
Arquitectura modernista Bohigas, Oriol Lumen 1968
The Art Nouveau Style Buffet-Challi�, Laurence Academy Editions, London 1982
Art Nouveau Champigneulle, Bernard Barron's Educ. Series, Inc. 1972
Paris and Art Nouveau Constantino, Maria Editions Atlen 1990
Gran enciclop�dia catalana Diff�rents auteurs Enciclop�dia Catalana  
Modernisme i Modernistes Diff�rents auteurs Lunwerg

2001

Art Nouveau Duncan, Alistair World of Art Series, Thames and Hudson 2000
El modernisme a Catalunya Freixa, Mireia Barcanova

1991

El Modernismo en Espa�a Freixa, M.   1990
Art Nouveau Sembach, Klaus-Jurgen Taschen 2000
 
Correction du texte fran�ais par Jean Michel Jullian

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