GAUD´┐Ż ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Peinture / Alexandre de Riquer

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Mus´┐Że Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts D´┐Żcoratifs  Litt´┐Żrature  Musique

  Aire sp´┐ŻcialeCath´┐Żdrales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau fun´┐Żraire   Projets non r´┐Żalis´┐Żs   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveaut´┐Żs   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

ALEXANDRE DE RIQUER I YNGLADA   (1856-1920)
Peinture

 [English] [Castellano] [Catal´┐Ż]
´┐Ż Sur Alexandre de Riquer:  Biographie  ´┐Żuvre:  Affiches   D´┐Żcoration   Ex-libris   Litt´┐Żrature   Peinture   Autres activit´┐Żs
´┐Ż Sources et information compl´┐Żmentaire:  Bibliographie   Links  
Livres sur l'Art Nouveau   Autres peintres Art Nouveau Catalans   Artistes et artisans des Arts D´┐Żcoratifs dans l'Art Nouveau Catalan

´┐Ż La peinture de Riquer:  Les d´┐Żbuts  Influences et motifs  Expositions  La fin de l'Art Nouveau  D´┐Żplacement ´┐Ż Majorque  Liste d´┐Żoeuvres  Images
Riquer: Peinture "Fauconnier"
Fauconnier d'Alexandre de Riquer

Liste d´┐Ż´┐Żuvres:

Peinture
-Paysage de La Segarra (1876)
-Paisatge amb figura eq´┐Żestre (1876)
-
Saint Julien Hospitalaire (1886)
-Nymphe ail´┐Że face au lever du soleil (1887)
-Figura f´┐Żminine flairant un stup´┐Żfiant (1887)
-Figura f´┐Żminine avec un verre  (1887)
-Sch´┐Żma de paysage japonnais (2)
- Panneaux d´┐Żcoratifs MNAC (1887)
-Saint Fran´┐Żois et les oiseaux - Panneau d´┐Żcoratif MNAC (1890)
-Entre lis (1889-90)
-Oies (1890)
-Oiseaux de passage (1891)
-Divine Berg´┐Żre (1891)
-L'Annonciation (1893)
-Femmes avec un catalogue ´┐Ż l'Ateneu Barcelon´┐Żs  (1893)
-Musique (Panneau d´┐Żcoratif 1897)
-Po´┐Żsie (Panneau d´┐Żcoratif 1897)
-Les quatre stations: Printemps, ´┐Żt´┐Ż, Automne, Hiver (Panneaux  d´┐Żcoratifs 1897)
-Excursion ´┐Ż Vallvidrera (1911)
-Marguerite Laborde (MNAC 1911)
-Nu f´┐Żminin - ´┐Żbauche pour Leda et le cygne- (1912)
-Tronc d´┐Żarbre (1912)
-Paysage de bois (1912)
-Troupeau pr´┐Żs d'Oloron (1912)
-Paysage d'Eivissa (1912)
-Aranjuez: Fontaine de Bacchus (1913)
-Jardin d'Aranjuez (1913)
-F´┐Żte de Watteau (1915?)
-Emilia de Riquer i Palau (1916)
-Le premier soin (1917)
-Oliviers (1918)
-L´┐Żarriv´┐Że de Merlin cherchant  Viviane ´┐Ż la for´┐Żt enchant´┐Że
-Champ et nuages
-Chemin entre les arbres
-C´┐Żte de Dei´┐Ż
-C´┐Żte d'Eivissa
-Chrysanth´┐Żmes
-Fauconnier
-Faune
-Femme et oiseau
-Jardin
-La palette de l´┐Żartiste
-Le bois
-Les jardins de Luxemburg
-Les tentations de Saint Antoine
-M´┐Żre de Dieu attendant la Nativit´┐Ż
-Moulin
-Nymphe avec clair de lune
-Nymphe du bois
-Nymphes au bois
-Oiseaux peints sur une palette
-Oiseau au bois
-Paysage (2)
-Paysage de bois
-Paysage de Majorque

-Panth´┐Żisme
-Coquelicots
-L'appel de l'oiseau

Aquarelles:
-Figures dans un paysage
-Int´┐Żrieur de bois

Les d´┐Żbuts:
Comme peintre Riquer d´┐Żveloppe une importante ´┐Żuvre, sp´┐Żcialement des huiles et des aquarelles sur les motifs naturels et all´┐Żgoriques entre lesquels il faut souligner sa production de paysages et de motifs religieux. Entre ceux-ci il faut souligner son Saint Julien Hospitalier, l'Annonciation et Saint Fran´┐Żois et les oiseaux.
Il prend part ´┐Ż plusieurs expositions collectives avec des aquarelles et des huiles et en 1890, il fait sa premi´┐Żre exposition individuelle dans la Salle Par´┐Żs de Barcelone, o´┐Ż il exhibe vingt-cinq huiles avec des motifs divers comme des paysages tr´┐Żs r´┐Żalistes o´┐Ż peuvent se contempler des oiseaux, des fleurs, des for´┐Żts et d'autres divers ´┐Żl´┐Żments de la nature.

Influences et motifs:
Les Pr´┐Ż-Raphaelites anglais l'ont profond´┐Żment influenc´┐Ż. C'est la raison de son ´┐Żvolution ´┐Ż partir d'une phase d'iconographie bas´┐Że sur les motifs cit´┐Żs plus haut, vers une phase plus id´┐Żaliste domin´┐Że par des images de saints et de la Vierge Marie et en g´┐Żn´┐Żral un culte ´┐Ż la puret´┐Ż f´┐Żminine ce que nous pouvons observer dans ses peintures Entre lliris (Entre les lis - 1890), Divina Pastora (Divine Berg´┐Żre - 1891) et Anunciaci´┐Ż (Annonciation - 1893).
´┐Ż partir de son second mariage avec l'´┐Żcrivaine fran´┐Żaise Marguerite Laborde (Andr´┐Że Bearn) ´┐Ż ses 54 ans et ´┐Ż leur introduction dans des cercles fran´┐Żais, il r´┐Żcup´┐Żre le go´┐Żt par le paysage, en peignant des for´┐Żts Pyr´┐Żn´┐Żennes qu'il exposera ´┐Ż Pau en 1912.

Expositions:
Entre cette m´┐Żme ann´┐Że et 1913, il fait trois expositions dans les Salles Par´┐Żs et Fayans Catal´┐Ż, o´┐Ż il pr´┐Żsente des paysages d'Andalousie, Majorque et Eivissa qu'il avait r´┐Żcemment visit´┐Ż.
En avril 1915, il monte une autre vaste exposition dans la salle "Fayans Catal´┐Ż" de Barcelone qu'il divise quatre sections : L'Espagne - inspir´┐Że en Goya et le romanticisme -, Eivissa et Majorque - paysages -, Pyr´┐Żn´┐Żes - paysages des Pyr´┐Żn´┐Żes fran´┐Żaises d'un r´┐Żalisme frais - et Divers - o´┐Ż Riquer refl´┐Żte un monde d'allusions litt´┐Żraires et musicales. Cette exposition a un grand du succ´┐Żs public et critique, mais Riquer cherche la paix qui r´┐Żduise les tensions auxquelles il est soumis par des raisons diverses entre lesquelles il faut citer le triomphe du Noucentisme (le style qui succ´┐Żda ´┐Ż l'Art Nouveau en Catalogne), ce pourquoi il se d´┐Żplace de nouveau ´┐Ż Majorque o´┐Ż il se consacre 'a nouveau au paysage.
Le changement qui repr´┐Żsente le triomphe du Noucentisme - que Riquer critique ´┐Żnergiquement en consid´┐Żrant qu'il pr´┐Żsente une grande pauvret´┐Ż de style - repr´┐Żsente une forte chute de la demande d'´┐Żuvres du style Art Nouveau - except´┐Ż pour les ex-libris - jusqu'au point o´┐Ż Riquer consid´┐Żre ´┐Żmigrer en Argentine.

La fin d l'Art Nouveau:
Entre 1906 et 1911 l'Art Nouveau est totalement surpass´┐Ż par le Noucentisme.
Eliseu Trenc consid´┐Żre cette ´┐Żvolution et constate que l'attaque la plus ferme se produit dans les Arts D´┐Żcoratifs, ce qui fait que Riquer se concentre en la po´┐Żsie et la litt´┐Żrature en une m´┐Żme exaltation panth´┐Żiste de la nature.
La production picturale de cette p´┐Żriode peut g´┐Żographiquement se diviser en trois grands espaces : le premier la Catalogne et l'Espagne entre 1907 et 1912. La seconde les Pyr´┐Żn´┐Żes de 1912 ´┐Ż 1914 et finalement le troisi´┐Żme qui inclut Majorque et Eivissa qui est d´┐Żvelopp´┐Ż entre 1917 et sa mort l'ann´┐Że 1920.
Malgr´┐Ż que entre 1908 et 1910, nous trouvons encore dans sa production des peintures de faunes, de satyres et de nymphes avec des fonds de caract´┐Żre ´┐Żrotique, le d´┐Żvouement au paysage est croissant. La ligne dispara´┐Żt de ses toiles et les formes sont ´┐Żlabor´┐Żes avec des taches faites avec une spatule ou un pinceau.

D´┐Żplacement ´┐Ż Majorque:
L'ann´┐Że 1917 Riquer s'installe finalement ´┐Ż Majorque o´┐Ż il fait quelques expositions au "Cercle Mallorquin" en avril 1918 et mai 1919 et aux salons de "La Veda" en janvier 1920, qui ont ´┐Żt´┐Ż tr´┐Żs appr´┐Żci´┐Żes sp´┐Żcialement par les secteurs les plus conservateurs des ´┐Żles.
En 1920, peu avant sa mort, il a encore le temps de pr´┐Żsenter ses paysages de Majorque au "Casino Sabadellenc" de Sabadell, encore une autre fois ´┐Ż la Salle Par´┐Żs de Barcelone et ´┐Ż Paris, au "Salon d'Automne", ce qui nous donne id´┐Że de la vitalit´┐Ż qu'il a conserv´┐Ż jusqu'´┐Ż derniers jours.
La mort le surprend ´┐Ż l'age de 64 ans, ´┐Ż cette ´┐Żle avec la m´┐Żmoire ouverte aux paysages de sa patrie, son enfance et sa jeunesse qui furent sa derni´┐Żre passion.

Peinture de th´┐Żmes religieux:

Riquer:  Peinture "Les tentations de Saint Antoine"  Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture  "L'Annonciation" 1893
Les tentations de Saint Antoine
 
L'Annonciation
 

Paysage:

Riquer:  Peinture "Paysage de la Segarra" 1876 Tableau Ó l'huile

Riquer:  Peinture  "IntÚrieur de bois"  Tableau Ó l'aquarelle

Riquer:  Peinture "Champ et nuages"  Tableau Ó l'huile

Paysage de La Segarra
 

Int´┐Żrieur de bois
 

Champ et nuages
 

Riquer:  Peinture   "Paysage" Riquer:  Peinture  "Troupeau prŔs d'Oloron" 1911 Riquer:  Peinture  "Jardin d'Aranjuez" 1913  Tableau Ó l'huile

Paysage

Troupeau pr´┐Żs d'Oloron
 
Jardin d'Aranjuez
 
Riquer:  Peinture "Moulin"  Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture  "Chemin entre les arbres"  Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture  "Jardin"  Tableau Ó l'huile
Moulin
 
Chemin entre les arbres Jardin
 
Riquer:  Peinture  "Paysage de Majorque"  Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture  "C˘te d'Eivissa"  Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture  "C˘te de DeiÓ"  Tableau Ó l'huile
Paysage de Majorque
 

C´┐Żte d'Eivissa

C´┐Żte de Dei´┐Ż (Majorque)

Peinture de th´┐Żmes mythologiques:

Riquer:  Peinture  "Nymphes au bois"   Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture  "Nymphe avec clair de lune"  Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture "Merlin cherchant Viviane Ó la forŕt enchantÚe"  Tableau Ó l'huile
Nymphes au bois
 
 Nymphe avec clair de lune
 
Viviane ´┐Ż la for´┐Żt enchant´┐Że
 
Riquer:  Peinture  "Nymphe du bois"  Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture  "PanthÚisme"  
Nymphe du bois
 
Panth´┐Żisme
 
 

Th´┐Żmes de coutumes et autres:

Riquer:  Peinture "Fŕte de Watteau"  Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture "Excursion Ó Vallvidrera" 1911   Tableau Ó l'huile Riquer:  Peinture  "Le premier soin"  Tableau Ó l'huile
F´┐Żte de Watteau Excursion ´┐Ż Vallvidrera Le premier soin ca.1917
Tableau ´┐Ż l'huile de Riquer, seulement
connu par une photo de l'´┐Żpoque.
Riquer:  Peinture "L'appel de l'oiseau" Riquer:  Peinture "Nu feminin"  Tableau Ó l'huile
L'appel de l'oiseau Nu f´┐Żminin
 

Autres Peintres Art Nouveau catalans: 

Hermen ANGLADA i Camarassa   Joan BRULL i Vinyoles   Ricard Canals   Agapit Casas i Abarca   Ram´┐Żn CASAS i Carb´┐Ż   Josep CUSACHS   Manel Cus´┐Ż   Xavier Gos´┐Ż i Rovira   Sebasti´┐Ż Junyent i Sans   Joan Llimona i Bruguera   Josep Maria Marqu´┐Żs   Francesc MASRIERA i Manovens   Josep MASRIERA I Manovens   Lluis MASRIERA i Ros´┐Żs   Eliseu MEIFR´┐ŻN i Roig   Joaquim MIR i Trinxet   Francesc Miralles   Isidre NONELL i Monturiol   Mari´┐Ż PIDELASERRA i Brias   Josep Pin´┐Żs i Comes   Josep Reyn´┐Żs   Alexandre de Riquer i Ynglada   Pau Roig i Sisa   Santiago RUSI´┐ŻOL i Prats   Antoni Serra i Fiter   Josep Maria Tamburini   Modest Urgell   Miquel UTRILLO i Morlius   Llu´┐Żsa VIDAL i Puig   Pere Ysern i Ali´┐Ż 

 

Monter

<Pr´┐Żc´┐Żdente

Suivante>

Accueil