GAUD´┐Ż ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Arts D´┐Żcoratifs / Mosa´┐Żque 

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 MOSA´┐ŻQUE ART NOUVEAU EN CATALOGNE

 [English] [Castellano] [Catal´┐Ż]
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 Casa Comalat de l'architecte Salvador Valeri i Pupurull, mosa´que de LluÝs Br˙.

 

MOSA´┐ŻSTES:

Dessinateurs / R´┐Żalisateurs:
Llu´┐Żs Br´┐Ż i Salelles
Mag´┐Ż Fita
Jeroni Granell
Mario Maragliano Navone
Eliseu Querol

Quelques architectes Art Nouveau qui ont utilis´┐Ż la mosa´┐Żque dans leur architecture:
Llu´┐Żs Dom´┐Żnech i Montaner
Antoni Maria Galliss´┐Ż i Soqu´┐Ż
Antoni Gaud´┐Ż i Cornet
Josep Maria Jujol i Gibert

Josep Puig i Cadafalch
Salvador Valeri i Pupurull

Fabricants de mosa´┐Żque  hydraulique:
Butsems
Escofet
OrsolaSol´┐Ż
Bulet

Fabricants de mosa´┐Żque cristallo´┐Żde:
Germans Oliva

La mosa´┐Żque est un des ´┐Żl´┐Żments d´┐Żcoratifs plus anciens qui sont connus et est tr´┐Żs utilis´┐Że dans l'architecture Art Nouveau.

Histoire:

G´┐Żn´┐Żralit´┐Żs :
Antiquit´┐Ż :
Les premiers pr´┐Żc´┐Żdents connus de mosa´┐Żque se trouvent en Turquie dans la r´┐Żgion d'Anatolie environ le VII ´┐Żme. si´┐Żcle a.C. et il s'agit de carrelages de cailloux.
Au IV´┐Żme. si´┐Żcle ´┐Ż Pella - en Mac´┐Żdoine, Gr´┐Żce - on r´┐Żalise des carrelages colori´┐Żs et avec des ombres pour donner du volume aux figures. Plus tard, au II´┐Żme. si´┐Żcle a.C. ´┐Ż la ville de Pergame nous trouvons des mosa´┐Żques faites avec des pierres coup´┐Żes qui correspondent ´┐Ż une conception semblable ´┐Ż l'actuelle.
D'autres excavations dans des secteurs de la Mesopot´┐Żmia (Ur et Uruk), en Gr´┐Żce et ´┐Ż Rome ont permis de conna´┐Żtre d'autres mosa´┐Żques de l'antiquit´┐Ż, on conna´┐Żt m´┐Żme le nom d'artistes mosaicistes de ces lointaines p´┐Żriodes de l'antiquit´┐Ż, comme Hefesti´┐Żn auteur des mosa´┐Żques du Palais du roi Eumen´┐Żs o´┐Ż l'on a d´┐Żj´┐Ż utilis´┐Ż des fragments de verre combin´┐Żs avec de la pierre naturelle et Sosos de la ville de Pergame dont on conserve une copie romaine d'un de ses travaux.
´┐Ż partir du si´┐Żcle Ier. a.C. la technique des mosa´┐Żques est implant´┐Że avec force, mais  toujours utilis´┐Żs comme carrelages. Marc Vitruve et Plinius le Vieux nous en d´┐Żcrivent d´┐Żj´┐Ż en d´┐Żtail les techniques.
Le Moyen-Age:
Au fur et ´┐Ż mesure que le christianisme s'impose, les mosa´┐Żques commencent aussi ´┐Ż embellir les murs, ils ornent les vo´┐Żtes et les coupoles des ´┐Żglises. Mais, ce n'est pas seulement les ´┐Żglises qui sont orn´┐Żes avec des mosa´┐Żques, car la mosa´┐Żque revient ´┐Ż ses origines au Moyen-Orient, o´┐Ż de nombreuses mosqu´┐Żes - ´┐Ż la Mecque, M´┐Żdine et Damas - en pr´┐Żsentent d'admirables d´┐Żcorations.
Renaissance :
en Europe, encore en Italie au XV´┐Żme. si´┐Żcle XV, ´┐Ż la Florence des M´┐Żdicis rena´┐Żt avec force la mosa´┐Żque, avec comme exemple impressionnant, l'Annonciation de Ghirlandaio.
Plus tard la d´┐Żcoration de la Basilique de Saint Pierre ´┐Ż Rome a permis de consolider l'importante renaissance de cette technique.

La mosa´┐Żque en Catalogne : La mosa´┐Żque a aussi une tradition tr´┐Żs ancienne en Catalogne. Les premi´┐Żres mosa´┐Żques qui sont conserv´┐Żes ´┐Ż Emp´┐Żries, en montrent un bon exemple. Pendant les si´┐Żcles I et II on suit le dessin romain de carrelages g´┐Żom´┐Żtriques en blanc et noir dont nous trouvons des exemples dans des villes comme Barcelone (Barcino), Caldes de Montbui et Badalona (Baetulo).
Encore dans la p´┐Żriode de domination romaine, nous trouvons de nombreux exemples de mosa´┐Żques qui se conservent par exemple ´┐Ż Sabadell - image de Pos´┐Żidon -.
Vers le III´┐Żme. si´┐Żcle les mosa´┐Żques deviennent polychromes. Appartiennent ´┐Ż cette p´┐Żriode les mosa´┐Żques avec des motifs de courses au cirque de Barcelone et de Bell-lloc et les th´┐Żmes fun´┐Żraires de Centcelles.
´┐Ż chaque p´┐Żriode de l'histoire de Catalogne nous trouvons des exemples de cet art. Des carrelages dans les ´┐Żglises pal´┐Żochr´┐Żtiennes de Terrassa, des mosa´┐Żques s´┐Żpulcrales ´┐Ż Barcelone, Sant Cugat del Vall´┐Żs, Terrassa et Tarragone. Plus tard, au XII´┐Żme. si´┐Żcle nous trouvons ce type d'´┐Żl´┐Żments d´┐Żcoratifs dans l'art roman avec les remarquables exemples de Sant Miquel de Cuix´┐Ż ou Santa Maria de Ripoll.
La tradition mosa´┐Żste s'est maintenue et ´┐Ż la fin du XIX´┐Żme. si´┐Żcle, le modernisme (Art Nouveau Catalan) a ´┐Żt´┐Ż un des ´┐Żl´┐Żments stimulateurs de premi´┐Żre cat´┐Żgorie. Ce n'est pas en vain, que le d´┐Żcorativisme, si caract´┐Żristique de cette p´┐Żriode, a ´┐Żt´┐Ż une importante aide pour le d´┐Żveloppement de tous les arts d´┐Żcoratifs et en particulier la mosa´┐Żque.
Il est connu que fr´┐Żquemment un immeuble est d´┐Żfini comme Art Nouveau plus par sa d´┐Żcoration que par ses caract´┐Żristiques structurelles. Ceci a donn´┐Ż une importance extraordinaire et une richesse ´┐Ż la mosa´┐Żque, qui a ´┐Żt´┐Ż un ´┐Żl´┐Żment d´┐Żcoratif tr´┐Żs utilis´┐Ż. Les ´┐Żl´┐Żments d´┐Żcoratifs comme les carrelages, les vitraux, les pl´┐Żtres, la pierre taill´┐Że, la serrurerie, les rev´┐Żtements c´┐Żramiques et la mosa´┐Żque, sont d´┐Żterminants pour attribuer ce caract´┐Żre Art Nouveau ´┐Ż un b´┐Żtiment.

Le r´┐Żle des artistes :
Les dessinateurs et les d´┐Żcorateurs ont, donc, un r´┐Żle tr´┐Żs important, avec les architectes, dans le dessin d'ornement. Ce r´┐Żle a ´┐Żt´┐Ż tr´┐Żs peu ´┐Żvalu´┐Ż historiquement, mais les recherches se multiplient et la valeur et le r´┐Żle tr´┐Żs important qu'ont d´┐Żvelopp´┐Ż ces artistes sont de plus en plus connus (gr´┐Żce ´┐Ż la t´┐Żche d'un nombreux groupe de sp´┐Żcialistes) . Nous parlons de figures comme Llu´┐Żs Br´┐Ż, Mario Maragliano et Eliseu Querol.
Dans la mosa´┐Żque de l'´┐Żpoque Art Nouveau nous rencontrons ´┐Ż nouveau des dessins classiques, dans la ligne de la mosa´┐Żque romaine, ainsi bien que des exp´┐Żriences nouvelles avec des dessins et des couleurs de nouvelle cr´┐Żation dans les go´┐Żts esth´┐Żtiques propres de l'Art Nouveau qui a tant apport´┐Ż ´┐Ż la r´┐Żnovation artistique des d´┐Żcorations ext´┐Żrieures (Maison Batll´┐Ż, Palau de la M´┐Żsica, Maison Comalat, etc.), et surtout int´┐Żrieures (Institut Pere Mata, H´┐Żpital de Sant Pau, Palau G´┐Żell) et d'innombrables maisons de la zone d'expansion de Barcelone (Eixample) tr´┐Żs connues par les d´┐Żlicats carrelages mosa´┐Żques, etc.).

Types:

La mosa´┐Żque traditionnelle :
Mosa´┐Żque Romaine :
Elle se r´┐Żalise ´┐Ż partir de mat´┐Żriels de grande duret´┐Ż, normalement du marbre, ce qui la rend tr´┐Żs pratique pour les carrelages. Elle consiste en l'application de petites pi´┐Żces - tesselles - de ce mat´┐Żriel de plusieurs couleurs, de telle sorte qu'il est possible de r´┐Żaliser des dessins d'une grande valeur d´┐Żcorative.
Dans la p´┐Żriode de l'Art Nouveau, outre le marbre, on a utilis´┐Ż le gr´┐Żs qui unit ´┐Ż sa r´┐Żsistance, la possibilit´┐Ż d'y ajouter une grande diversit´┐Ż chromatique.
Mosa´┐Żque C´┐Żramique :
Elle se r´┐Żalise ´┐Ż partir de pi´┐Żces c´┐Żramiques de formes r´┐Żguli´┐Żres. Elle s'utilise plut´┐Żt pour le rev´┐Żtement de murs, plafonds et colonnes, puisqu'elle n'est pas aussi r´┐Żsistante que le marbre ou le gr´┐Żs normalement utilis´┐Ż pour les carrelages. Cette mosa´┐Żque a ´┐Żt´┐Ż la plus utilis´┐Że pendant la p´┐Żriode de l'Art Nouveau.
Mosa´┐Żque V´┐Żnitienne :
C'est une m´┐Żthode de grande beaut´┐Ż, puisqu'elle se r´┐Żalise avec des tesselles de verre opaque qui originairement se produisaient dans les usines de verre des alentours de Venise, surtout ´┐Ż Murano.
S'agissant d'un mat´┐Żriel de haute valeur et d'une r´┐Żsistance limit´┐Że, puisqu'il s'agit d'un mat´┐Żriel cuit, elle a ´┐Żt´┐Ż traditionnellement utilis´┐Że pour des petites mosa´┐Żques et pour des surfaces verticales.
Dans la p´┐Żriode de l'Art Nouveau on n'a pas trop utilis´┐Ż cette technique en Catalogne, qui par contre a ´┐Żt´┐Ż plus fr´┐Żquemment utilis´┐Że dans le Noucentisme (le style qui succ´┐Żda l'Art Nouveau).

Le trencad´┐Żs:
Nous le traitons comme un ´┐Żl´┐Żment diff´┐Żrenci´┐Ż des syst´┐Żmes pr´┐Żc´┐Żdents, puisqu'il s'agit d'une technique d'application relativement nouvelle qui n'a pas ´┐Żt´┐Ż utilis´┐Że jusqu'´┐Ż l'Art Nouveau et qui a ´┐Żt´┐Ż promue comme m´┐Żthode d´┐Żcorative par Gaud´┐Ż et ses disciples, tr´┐Żs sp´┐Żcialement Jujol.
Dans le trencad´┐Żs, normalement les tesselles irr´┐Żguli´┐Żres sont en c´┐Żramique ou d'autres mat´┐Żriaux de fragmentation facile. Ceci a permis de r´┐Żaliser de superbes chefs d'oeuvre avec des restes de carreaux cass´┐Żs - d'ici le nom de trencad´┐Żs - qui sans ´┐Ża n'auraient eu aucune utilisation pratique.
Le trencad´┐Żs est utilis´┐Ż normalement pour la d´┐Żcoration de surfaces verticales ext´┐Żrieures, dans lesquelles gr´┐Żce ´┐Ż sa polychromie, m´┐Żme avec des pi´┐Żces de reflet m´┐Żtallique, on obtient des effets d´┐Żcoratifs une grande vari´┐Żt´┐Ż et richesse.
D'autre part, dans la m´┐Żthode que l'on appelle d'application directe, les tesselles sont mises directement sur la surface de mortier, normalement sans un dessin pr´┐Żalable, on cr´┐Że des in´┐Żgalit´┐Żs qui permettent un reflet de la lumi´┐Żre sur les diff´┐Żrents fragments.
Le trencad´┐Żs pr´┐Żsente l'avantage de son application rapide et d'offrir une conception tr´┐Żs spontan´┐Że.

La mosa´┐Żque hydraulique :
Nous ne pouvons pas ´┐Żviter de mentionner cette modalit´┐Ż qui a ´┐Żt´┐Ż tr´┐Żs utilis´┐Że pendant la p´┐Żriode de l'Art Nouveau en Catalogne.
La mosa´┐Żque hydraulique ´┐Ż ´┐Żt´┐Ż fr´┐Żquemment employ´┐Że comme carrelage de sols int´┐Żrieurs. Elle est compos´┐Że de carreaux en mortier de ciment hydraulique, moul´┐Żs et press´┐Żs, o´┐Ż la couche sup´┐Żrieure (celle qui est visible), pr´┐Żsente une finition tr´┐Żs fine normalement avec des dessins g´┐Żom´┐Żtriques.

Techniques:

M´┐Żthode Indirecte : on dessine d'abord un mod´┐Żle ´┐Ż mesure r´┐Żelle sur laquelle on colle les tesselles en suivant la forme du dessin. Le papier avec le dessin couvre, donc, la mosa´┐Żque dont on peut seulement voir la partie arri´┐Żre. Cette op´┐Żration est normalement r´┐Żalis´┐Że ´┐Ż l'atelier et une fois finie, la mosa´┐Żque dans sa position d´┐Żfinitive est adh´┐Żr´┐Że au mortier par le cot´┐Ż arri´┐Żre. Quand il est compl´┐Żtement sec, on enl´┐Żve le papier ´┐Ż l'aide d'une ´┐Żponge et de l'eau. Ce qui reste visible est le dessin original avec une surface lisse et nivel´┐Że.
M´┐Żthode Directe :
Les tesselles se mettent face en haut, directement sur le mortier doux, g´┐Żn´┐Żralement sans dessin pr´┐Żalable. L'aspect final, ne reste donc pas aussi parfait comme dans la M´┐Żthode Indirecte, mais les in´┐Żgalit´┐Żs et les changements de plan qui restent ´┐Ż la surface, donnent ´┐Ż celle ci des effets de reflets de lumi´┐Żre.
Le trencad´┐Żs :
Il peut ´┐Żtre r´┐Żalis´┐Ż de mani´┐Żres vari´┐Żes, comme de r´┐Żcentes ´┐Żtudes de sp´┐Żcialistes du Mus´┐Że de Can Tinture ´┐Ż Esplugues de Llobregat et tr´┐Żs sp´┐Żcialement  la sp´┐Żcialiste Marta Salin´┐Ż ont pu d´┐Żterminer :
´┐Ż 1) de mani´┐Żre al´┐Żatoire, comme disait Gaud´┐Ż "Ils doivent ´┐Żtre mis ´┐Ż foison, si non, nous n'en finirons jamais ".
´┐Ż 2) Avec la cr´┐Żation de nouvelles formes ´┐Ż partir de dessins de tesselles irr´┐Żguli´┐Żres.
´┐Ż 3) Avec des dessins originaux fragment´┐Żs.
´┐Ż 4) Avec des fragments rassembl´┐Żs par similitude de couleurs et/ou de tonalit´┐Żs.
´┐Ż 5) Avec des d´┐Żtails extraits des carreaux.
´┐Ż 6) Avec des fragments du m´┐Żme motif, qui ´┐Żtendent le dessin original.

1 2* 3* 4* 5* 6*

En provenance de: "Llu´┐Żs Br´┐Ż, fragments d´┐Żun creador", publi´┐Ż par le Conseil Municipal d'Esplugues de Llobregat.

 
Images:

Projets de mosa´┐Żques*:
Image en provenance de "LluÝs Br˙, fragments d'un creador" de Marta SalinÚ et autres auteurs, Reg. 946 / 179 x 134 cm, AMEL. Fonds Atelier LluÝs Br˙ LluÝs Br˙ i Salelles, Photographe LluÝs Carbonell, Reg. 51 / 86 x 74 cm, AMEL. Fonds Atelier LluÝs Br˙ Image en provenance de "LluÝs Br˙, fragments d'un creador" de Marta SalinÚ et autres auteurs, Photographe LluÝs Carbonell, Reg. 235 / 119,5 x 80 cm, AMEL. Fonds Atelier LluÝs Br˙

Image en provenance de "LluÝs Br˙, fragments d'un creador" de Marta SalinÚ et autres auteurs, Photographe LluÝs Carbonell, Reg. 235 / 234 / 94 x 79 cm, AMEL. Fonds Atelier LluÝs Br˙

Image en provenance de "LluÝs Br˙, fragments d'un creador" de Marta SalinÚ et autres auteurs. Image en provenance de "LluÝs Br˙, fragments d'un creador" de Marta SalinÚ et autres auteurs, Photographe LluÝs Carbonell, Reg. 57 / 110 x 76 cm, AMEL. Fonds Atelier LluÝs Br˙

D´┐Żtail de projet ´┐Ż ´┐Żchelle naturelle
AMEL. Fonds Atelier Llu´┐Żs Br´┐Ż
(Voir c´┐Żramique finie Ref. 4)

Projet ´┐Ż l'´┐Żchelle naturelle, Paon - AMEL. Fonds Atelier L. Br´┐Ż

Projet ´┐Ż l'´┐Żchelle
naturelle - AMEL. Fonds Atelier L. Br´┐Ż
 

D´┐Żtail de projet ´┐Ż l'´┐Żchelle  naturelle - AMEL. Fonds Atelier L. Br´┐Ż

Dessin en imitation de  mosa´┐Żque - AMEL. Fonds Atelier L. Br´┐Ż

Projet ´┐Ż l'´┐Żchelle naturelle - AMEL. Fonds Atelier L. Br´┐Ż

Exemples de mosa´┐Żques:

     
Mosa´que du sol de la Salle de musique de l'Institut Pere Mata de Reus, oeuvre de l'architecte LluÝs DomŔnech i Montaner, mosa´que de LluÝs Br˙. Image en provenance de "LluÝs Br˙, fragments d'un creador" de Marta SalinÚ et autres auteurs, Mosa´que romaine, Collection Mu˝oz-Varela Mosa´que de LluÝs Br˙ Ó la Salle de Muaique de l'Institut Pere Mata de Reus un immeuble de l'architecte LluÝs DomŔnech i Montaner. Image en provenance de "LluÝs Br˙, fragments d'un creador" de Marta SalinÚ et autres auteurs, Photographie de Marta SalinÚ
Carrelage ´┐Ż l'Institut Pere Mata de Reus ** Portrait du chien de Llu´┐Żs Br´┐Ż * Mosa´┐Żque ´┐Ż la Salle de Musique de l'Institut Pere Mata de Reus ** D´┐Żtail de mosa´┐Żque c´┐Żramique
Colonne ´┐Ż l'entr´┐Że du Palau de
la M´┐Żsica Catalana, Ref 4
*

Trencad´┐Żs:

     
Divers exemples de trencad´┐Żs au banc du Park G´┐Żell de Gaud´┐Ż (Trencad´┐Żs travail de Jujol)
 
Plusieurs exemples de trencad´┐Żs au Park G´┐Żell de Gaud´┐Ż: M´┐Żdaillon au plafond de la salle hypostyle et autres d´┐Żtails et m´┐Żdaillons c´┐Żramiques

* Photos publi´┐Żes avec l'autorisation du Conseil Municipal d'Esplugues de Llobregat
Nous remercions l'importante collaboration des institutions et personnes suivantes:
Mus´┐Że Tintur´┐Ż d'Esplugues de Llobregat et sp´┐Żcialement Marta Salin´┐Ż.
Archive Municipale d'Esplugues de Llobregat et sp´┐Żcialement Roser Vilardell.
(Les deux institutions d´┐Żpendant du Conseil Municipal d'Esplugues de Llobregat).

** Photos publi´┐Żes avec l'autorisation
du Patronat Municipal de Turisme i Comer´┐Ż de Reus.
 

Bibliographie sp´┐Żcifique sur la Mosa´┐Żque Art Nouveau en Catalogne

Titre Auteur Publi´┐Ż par Ann´┐Że
Butllet´┐Ż d´┐ŻArtesania 08 - Mosa´┐Żcista, un ofici mil´┐Żlenari Mart´┐Żnez, J.M. i altres autors Generalitat de Catalunya - Centre Catal´┐Ż d´┐ŻArtesania 2005
Llu´┐Żs Br´┐Ż fragments d´┐Żun creador de mosaics modernistes Salin´┐Ż, Marta (comiss´┐Żria) i altres autors Ajuntament d'Esplugues de Llobregat 2005
Pujol i Bausis Subias Pujadas, M. Pia Ajuntament d'Esplugues de Llobregat  
Modernisme i Modernistes Varis autors Lunwerg editores 2001
Esplugues i el Modernisme - Patrimoni i ciutat Vidal i Jans´┐Ż, Merc´┐Ż / Amig´┐Ż,J. / Lacuesta, R. / Moragas, A. / Subias,M.P. Ajuntament d'Esplugues de Llobregat Grup d´┐Żestudis 2000
 
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Artistes et artisans des Arts D´┐Żcoratifs dans l'Art Nouveau Catalan:

C´┐ŻRAMIQUE:  ARCHITECTURALE:  Joan Al´┐Żs i Peris   Llu´┐Żs Br´┐Ż i Salelles   Llu´┐Żs Dom´┐Żnech i Montaner   Antoni Maria Galliss´┐Ż i Soqu´┐Ż   Adri´┐Ż Gual  Hip´┐Żlit Monseny  Germans Oliva  Josep Pasc´┐Ż   Pujol i Bausis   Francesc Quer i Selvas   Alexandre de Riquer i Ynglada   Sebasti´┐Ż Rib´┐Ż.
ARTISTIQUE: Serra Fit´┐Ż.
D´┐ŻCORATION:  Joan Busquets  Gaspar Homar  Alexandre de Riquer i Ynglada  Francesc Vidal.
M´┐ŻTAL - FER FORG´┐Ż ET LAITON:  Masriera i Campins.
MEUBLE ET ´┐ŻB´┐ŻNISTES:  Joan Busquets i Jan´┐Ż  Antoni Maria Galliss´┐Ż i Soqu´┐Ż  Antoni Gaud´┐Ż i Cornet  Gaspar Homar  Josep Maria Jujol  Llu´┐Żs Dom´┐Żnech i Montaner  Alexandre de Riquer i Ynglada  Francesc Vidal i Jevell´┐Ż.
VITRAUX:  Eudald Amig´┐Ż  Alexandre de Riquer i Ynglada.
DESSIN GRAPHIQUE:  Ramon Casas  Apel´┐Żles Mestres  Alexandre de Riquer i Ynglada.
BIJOUTERIE:  Eusebi Arnau i Mascort  Cabot  Carreras  Llu´┐Żs Dom´┐Żnech i Montaner  Pau Gargallo i Catal´┐Żn  Josep Maria Jujol  Germans Masriera  Dion´┐Żs Renart  Alexandre de Riquer i Ynglada.
MODE: 
Maria Molist. 
MOSA´┐ŻQUE:  Llu´┐Żs Br´┐Ż i Salelles  Germans Oliva  Jeroni Granell  Mario Maragliano  Alexandre de Riquer i Ynglada  J. Romeu Escofet.
TEXTILE:  Antoni Maria Galliss´┐Ż  Josep Puig i Cadafalch  Alexandre de Riquer i Ynglada.

 

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