GAUD� ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Arts D�coratifs / C�ramique / C�ramique architecturale 

  Accueil  Art Nouveau  Promenade  Mus�e Virtuel  Architecture  Sculpture  Peinture  Arts D�coratifs  Litt�rature  Musique

  Aire sp�cialeCath�drales du vin   Immeubles disparus   Art Nouveau fun�raire   Projets non r�alis�s   Art Nouveau catalan hors de la Catalogne

  Bibliographie   Nouveaut�s   Propos   Contactez nous   Diffusion du site

 C�RAMIQUE ARCHITECTURALE ART NOUVEAU EN CATALOGNE

 [English] [Castellano] [Catal�]
� C�ramique architecturale Art Nouveau en Catalogne:   Histoire   Techniques   C�ramistes Dessinateurs / D�corateurs  Architectes  Fabricants   Images    
� Sources et Information additionnelle:   Bibliographie   Links  
Livres sur l'Art Nouveau   Artistes et artisans des Arts D�coratifs dans l'Art Nouveau Catalan

C�RAMISTES:

Dessinateurs / D�corateurs:
Joan Baptista Al�s i Peris
Llu�s Br� i Salelles

Mateu Culell i Aznar
Adri� Gual
Josep Pasc�
Josep Llu�s Pellicer
L. Planas i Calvet
Francesc Quer i Selves
Alexandre de Riquer i Ynglada
Antoni Sal�
Josep Triad�

Quelques architectes avec des projets de d�coration c�ramique:
Antoni Gaud� i Cornet
Llu�s Dom�nech i Montaner
Josep Font i Gum�
Antoni Maria Galliss� i Soqu�

Josep Puig i Cadafalch
Manel Joaquim Raspall i Mallol

Fabricants (en Catalogne):
� Barcelona:
Oliva Hermanos
Torres, Mauri y Cia.

� Arenys de Mar:
�ngel Anchisi
� Esplugues de Llobregat:

Pujol i Bausis
� l'Hospitalet:
Cosme Toda
� Reus:
Isidre Llevat
Hip�lit Monseny

Fabricants (au Pa�s Valenci�):
� Benicalap:
Ceramo
� Burjassot:
Valencia Industrial
� Castell� de la Plana:
Falomir e Iba�ez
Fernando Diego
Gomez i Soriano
Manuel Porcar
Joan B. Segarra Bernat
� Manises:
Eloy Dominguez
Josep Gimeno Planells
Jos� Maria Martinez
Francesc Monera Gil
Francesc Valldecabres
� Onda:
La Campana de Elies Peris
Bautista Galvez
Segarra i Gimeno
� Val�ncia:
Dominguez Hermano
Hijos de Justo Vilar
La Rosa
Trigo

Fabricants (� Majorque):
Pere Joan Aguil� Forteza
Vicen� Lloren� Rub�
La Roqueta

La c�ramique est un des �l�ments d�coratifs plus anciens qu'on connait et a �t� tr�s utilis�e dans l'architecture Art Nouveau.

Histoire:

G�n�ralit�s:
Pendant la p�riode de l'Art Nouveau, les architectes ont �tendu leur domaine d'activit�, depuis sa fonction initiale plus orient�e vers le projet et la direction de la construction, jusqu'� assurer aussi une coordination de la d�coration ext�rieure et int�rieure, activit� celle-ci qui s'est transform�e fr�quemment en un �l�ment essentiel de son activit�.
Il est connu que souvent un immeuble est d�fini comme appartenant � l'Art Nouveau plus par sa d�coration que par ses caract�ristiques structurelles. Ceci a donn� une importance extraordinaire et une richesse � la c�ramique qui est devenue un des �l�ments d�coratifs les plus utilis�s.
Les �l�ments d�coratifs comme les carrelages, les vitraux, le pl�tre, la pierre taill�e, la serrurerie et, surtout, les rev�tements c�ramiques, sont d�terminants pour attribuer ce caract�re Art Nouveau � un b�timent.

Le r�le des artistes :
Les dessinateurs et les d�corateurs ont, donc, un r�le tr�s important, avec les architectes, dans le dessin d'ornement. Ce r�le a �t� historiquement peu valoris�, mais chaque fois plus, les recherches se d�veloppent et il est mieux connu (gr�ce � la t�che d'un nombreux groupe de sp�cialistes qui l'approfondissent sans arr�t).
Nous parlons de figures comme celles d'Alexandre de Riquer, Adri� Gual, Llu�s Br�, Mario Maragliano, Joan Baptista Al�s ou Francesc Quer, sans oublier les r�alisations tr�s importantes dans ce domaine de grands architectes comme Gaud�, Dom�nech i Montaner, Font i Gum�, Puig i Cadafalch, Galliss�, Raspall et beaucoup de d'autres.
Dans la c�ramique de l'�poque Art Nouveau nous trouvons des exp�riences en dessins et couleurs assez audacieuses, comme contraste devant l'acad�misme et la rigidit� de l'�clecticisme - contre lequel l'Art Nouveau constitue une r�action en Catalogne - qui a apport� la r�novation artistique des d�corations ext�rieures (Maison Batll�, Palau de la M�sica, etc..), et surtout int�rieures (Institut Pere Mata, Hospital de Sant Pau, Palau G�ell, etc..) et dans cette d�coration, � une utilisation tr�s intense de recouvrements c�ramiques.
La combinaison art et industrie, que l'id�ologie des Arts and Crafts posait comme un de ses �l�ments essentiels , aid�e par les progr�s techniques de la seconde moiti� du si�cle XIX, ont permis d'�laborer des mod�les innovateurs, extraordinairement cr�atifs et g�n�raliser son utilisation.

El castell dels tres dragons (Le Ch�teau des trois dragons):
Dans ce processus, l'Atelier du "Castell dels Tres Dragons" (Ch�teau des trois dragons), qu'� promu Llu�s Dom�nech i Montaner, a �t� une initiative pionni�re cr�e dans le but de r�cup�rer des arts et d'anciennes proc�des, entre eux la c�ramique, pour les appliquer � la nouvelle architecture Art Nouveau.
L'Atelier a �t� cr�� � la suite de l'Exposition Universelle de du 1888, l'�v�nement le plus important que Barcelone des derni�res ann�es du si�cle XIX. Une fois close, il s'est commenc� la d�molition des pavillons et des b�timents temporaires, mais on en a conserv� certains, comme le Caf�-Restaurant de Dom�nech i Montaner, appel� populairement "Castell dels Tres Dragons".
�tant donn� que l'immeuble n'avait pas �t� compl�tement fini pour l'Exposition, le Conseil Municipal chargea � nouveau Dom�nech la direction des travaux pour le transformer en Mus�e de l'Histoire. Dom�nech accepta l'offre et pour compl�ter l'immeuble, il finit la tour la plus haute, appel�e Tour de l'Hommage, la d�coration et d'autres r�formes d'am�nagement.
Une approche d�cisive pour le futur du Modernismo, a �t� l'installation de plusieurs obradores dans lesquels ont eu une importante pr�sence des artistes comme le sculpteur Eusebi Arnau, le vitrier artistique Antoni Rigalt ou le ceramista Pau Pujol i Vila (de l'usine Fils de Jaime Pujol i Bausis), auxquels se sont ajout�s des architectes comme Galliss� et Josep Puig i Cadafalch.

Renaissance de m�thodes traditionnelles :
Tous les artistes mentionn�s avaient int�r�t � rencontrer � nouveau les m�thodes que les anciens artisans avaient utilis�es, pour les r�cup�rer, les adapter et les appliquer � l'architecture Art Nouveau qui entamait son expansion. Les contacts entre ces artistes et artisans ont �t� tr�s utiles, parce qu'ils leur permettaient d'�changer des exp�riences, examiner des propositions et dessiner des mod�les. Plusieurs c�ramistes ont travaill� dans les travaux du b�timent, comme Pau Pujol i Vila, Baldomer Santig�s et Josep Ros qui a apport� des techniques modernes de reflet m�tallique. L'Atelier a malheureusement �t� une exp�rience tr�s courte car il fallait y installer le Mus�e de l'Histoire.
Toutes les connaissances que cette initiative a permis d'accumuler, sont aujourd'hui pr�sentes par toute la g�ographie de la Catalogne, en des centaines d'immeubles d'architectes Art Nouveau - Gaud�, Dom�nech, Puig i Cadafalch, Galliss�, Font i Gum�, Bassegoda, Jujol, .... - qui montrent un stade de conservation g�n�ralement notable et une beaut� qui s'inscrit dans la brillante histoire de l'art catalan.

L'usine Pujol i Bausis :
L'abondante information qui a �t� conserv�e de l'usine Pujol i Bausis, a permis de reconstruire les origines et les destins d'une importante partie de la production c�ramique de l'�poque, de telle sorte qu'il est aujourd'hui possible de conna�tre presque tous les artistes et les dessinateurs qui ont collabor� avec l'usine qui a d�cor� une grande quantit� d'immeubles Art Nouveau en Catalogne.
Dans ce chapitre, nous essayons de diff�rencier la t�che des artistes (architectes et dessinateurs) de celle des fabricants, bien que les limites sont parfois diffuses et les versants technique et artistique sont difficiles de s�parer.
 

T�chniques:

La base c�ramique et la technique d�corative :
La base � d�corer �tait constitu�e g�n�ralement par des carreau de plusieurs mesures fabriqu� avec de l'argile (argile calcaire et argile ferrugineuse). Sur cette base � laquelle on avait d�j� pratiqu� une premi�re cuisson, on y ajoutait une seconde couverture r�alis�e � partir d'oxydes naturels et de colorants. Dans une seconde cuisson on y incorpore d�j� la couleur avec des vernis.
Si la base �tait en argile et on y appliquait un vernis transparent, le carreau montrait la couleur marron du fonds. Par cons�quent, il fallait appliquer un vernis blanc - d'oxyde d'�tain et d'autres �l�ments - sur l'argile quand on avait d�j� fait la cuisson. Sur cette surface blanche, on r�alisait la peinture en diff�rentes couleurs, � partir d'un pochoir, � main lev�e ou � main lev�e sur poncif. Les proc�s de cuisson �taient r�alis�s dans des fours arabes.

Les pochoirs: le poncif, le mod�le et autres proc�dures :
Les dessins effectu�s par des artistes, des architectes (Dom�nech i Montaner, Antoni Galliss�, Puig i Cadafalch, etc..) ou des dessinateurs (Llu�s Br�, Joan B. Al�s, Francesc Quer, etc..) �taient livr�s � l'usine o� on effectuait un poncif (papier avec les lignes du dessin perfor�es), qui servait de mod�le en faisant passer en dessus de la poudre de charbon pour d�calquer le dessin. Ce proc�d� �tait normalement utilis� pour la r�alisation de pi�ces uniques ou � tr�s peu de r�p�titions.

S�quence d'un poncif
Dessin � l'�chelle naturelle, que l'on perfore suivant la silhouette. Papier avec le silhouette du dessin pr�c�dent  perfor�. Papier perfor�, apr�s lui avoir pass� la poudre de charbon. Profil de points laiss� par la poudre de charbon qui a travers� les perforations du papier. Dessin � main lev�e sur un carreau, suivant les points.

Provenance: "Llu�s Br�, fragments d�un creador", publi� par le Conseil Municipal d'Esplugues de Llobregat.

Un autre proc�d� de dessin des carreaux �tait le mod�le qui consistait en un papier cir� qui contenait la d�coupure du dessin � r�aliser. Ce proc�d� s'utilisait pour faire une quantit� importante et r�p�titif de carreaux.

Sens d'application depuis le 1er au  dernier mod�le
     →

S�quence de d�coration d'un carreau par moyen de mod�les

Provenance: "Llu�s Br�, fragments d'un creador", publi� par le Conseil Municipal d'Esplugues de Llobregat.

Finalement, on utilisait aussi le proc�d� de ar�te ou d'�cuelle dans lequel, le dessin se gravait dans un moule de pl�tre avec les lignes en relief. Les lignes servaient � �viter la m�lange des couleurs, simplifiant ainsi le travail de peindre.

Las carreaux s�ri�s avec des variations:
Il s'agit de carreaux de th�matique de r�p�titive qui permettent de r�p�ter infiniment un dessin. Ce syst�me s'utilise dans des halls, des escaliers, des couloirs et autres d�pendances, par sa grande beaut� et hygi�ne. Il permet beaucoup de variations � partir d'un seul dessin en changeant les couleurs, son intensit�, les fonds, etc.

Autres techniques :
Un technique peu connue et totalement diff�rente de la c�ramique mais avec les m�mes applications, est celle du Carton lithographi� que Hermenegild Miralles a d�velopp� avec un certain succ�s commercial pendant les premi�res ann�es du si�cle XX.

Image en provenence de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Montoir nº 19 du cataloque de Pujol i Bausis avec des variations de la couleur des carreaux. Image en provenence de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Montoir nº30 du catalogue de Pujol i Bausis avec  des differentes combinaisons.
Deux exemples de carreaux s�ri�s avec des variations
 
Autres images:

Quelques pages de montoirs - Carreaux s�ri�s - du Catalogue de Pujol i Baucis*:

Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre I (VI) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre I (VIII) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXXI) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXV) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre II (XIII)
Montoir n� 19
Projet probablement de
Dom�nech i M., 1901
Montoir n� 25
Projet probablement de
L. Planas i Calvet, 1908
Montoir n� 28
Projet probablement de
Dom�nech i M., 1901

Montoir n� 30
Projet de Llu�s Br�, 1910

Montoir n� 31
Projet de A. Galliss�, 1910

Carreaux*:
 
Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre IV (XXXVII) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre IV (XXXIII) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXX)
Mod�le d'inspiration Sezessi�n, ca. 1905 Mod�le probablement suivant une id�e de J. B. Al�s, 1900/10 Mod�le d'inspiration Sezessi�n, ca. 1905

Projets de montoirs et carreaux*:
 
Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXV) Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Reg. 1524 / 22,5 x 10,5 cm, AMEL. Fonds Atelier Lluís Brú Imege en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Reg. 28 / 39,5 x 20 cm, AMEL. Fonds Pujol i Bausis Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre III (XXX) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre IV (XXXIV)
Projet de montoir � l'aquarelle suivant une id�e d' Antoni Sal�, ca. 1905
 
Projet de montoir � crayon, encre et aquarelle de L. Br�, ca. 1901
 
Projet de montoir n� 30 de L. Br� sans date

 
Projet � l'aquarelle

 
Projet � l'aquarelle suivant une id�e d'Adri� Gual, ca. 1915
 
Imágen procedente del libro "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné y otros autores, Reg. 26 / 39,5 x 20 cm, AMEL. Fondo Pujol i Bausis Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre II (XVI) Image en provenance de "Pujol i Bausis, centre productor de ceràmica arquitectònica a Esplugues de Llobregat" de Pia Subias, Photographe J. G. Noddings. Chapitre II (XVI) Image en provenance de "Lluís Brú, fragments d'un creador" de Marta Saliné et autres auteurs, Reg. 333 / 48,5x28,5 cm, AMEL. Fonds Atelier Lluís Brú
Projet de montoir � crayon et aquarelle "Fleur de Sureau" de L. Br�, ca. 1901 Projet de carreau � l'aquarelle fin du XIX si�cle Projet de carreau � l'aquarelle recr�e par A. Galliss�, ca. 1895 Projet de carreau au crayon et aquarelle dessin� pour le March� de Sant Josep , 1911

 

Nous remercions l'importante collaboration des institutions et personnes suivantes:
Mus�e Tintur� d'Esplugues de Llobregat et en particulier Marta Salin�.
Archive Municipale d'Esplugues de Llobregat et en particulier Roser Vilardell.
(Les deux institutions appartenant � la Municipalit� d'Esplugues de Llobregat).

 

Bibliographie sp�cifique sur la C�ramique Art Nouveau en Catalogne

Titre Auteur Publi� par Ann�e
Rese�a y Cat�logo de arquitectura modernista (2 vols.) Bohigas, Oriol Editorial Lumen 1983
El arte modernista catal�n Cirici, Alexandre Aym�, Editor 1951
Arquitectura Modernista en Catalunya Lacuesta, Raquel / Gonz�lez, Antoni Ed. Gustavo Gili, S.A. 1990
Dels bells oficis al disseny actual. FAD 80 anys Mainar, Josep / Corredor-Mateos, Josep Editorial Blume 1984
Arquitectura Modernista a Reus   Pragma Edicions 2003
La Casa Nav�s de Reus   Pragma Edicions 2005
L'Institut Pere Mata de Reus   Pragma Edicions 2004
El Mosaico Rossi, Ferdinando Editorial Daimon 1971
Llu�s Br� fragments d�un creador de mosaics modernistes Salin�, Marta (comiss�ria) i altres autors Ajuntament d'Esplugues de Llobregat 2005
Pujol i Bausis Subias Pujadas, M. Pia Ajuntament d'Esplugues de Llobregat 1989
Summa Artis - Volum XLII - La cer�mica un arte industrial en la �poca del Modernismo Subias Pujadas, M. Pia Editorial Espasa Calpe, S.A. 1998
Modernisme i Modernistes Varis autors Lunwerg editores 2001
Esplugues i el Modernisme - Patrimoni i ciutat Vidal i Jans�, Merc� / Amig�,J. / Lacuesta, R. / Moragas, A. / Subias, M.P. Ajuntament d'Esplugues de Llobregat Grup d'estudis 2000
 

Livres sur l'Art Nouveau


 
 

Selection de LINKS � d'autres webs sites sur la C�ramique Art Nouveau en Catalogne

-Can Tintur� Web site du Museu Can Tintur� de Esplugues de Llobregat, avec des images de c�ramique Art Nouveau  
-Museu de Cer�mica Web du Museu de la Cer�mica de Barcelona avec des r�f�rences � la c�ramique d�corative  
  

 
Artistes et artisans des Arts D�coratifs dans l'Art Nouveau Catalan:

C�RAMIQUE:  ARCHITECTURALE:  Joan Al�s i Peris   Llu�s Br� i Salelles   Llu�s Dom�nech i Montaner   Antoni Maria Galliss� i Soqu�   Adri� Gual  Hip�lit Monseny  Germans Oliva  Josep Pasc�   Pujol i Bausis   Francesc Quer i Selvas   Alexandre de Riquer i Ynglada   Sebasti� Rib�.
ARTISTIQUE: Serra Fit�.
D�CORATION:  Joan Busquets  Gaspar Homar  Alexandre de Riquer i Ynglada  Francesc Vidal.
M�TAL - FER FORG� ET LAITON:  Masriera i Campins.
MEUBLE ET �B�NISTES:  Joan Busquets i Jan�  Antoni Maria Galliss� i Soqu�  Antoni Gaud� i Cornet  Gaspar Homar  Josep Maria Jujol  Llu�s Dom�nech i Montaner  Alexandre de Riquer i Ynglada  Francesc Vidal i Jevell�.
VITRAUX:  Eudald Amig�  Alexandre de Riquer i Ynglada.
DESSIN GRAPHIQUE:  Ramon Casas  Apel�les Mestres  Alexandre de Riquer i Ynglada.
BIJOUTERIE:  Eusebi Arnau i Mascort  Cabot  Carreras  Llu�s Dom�nech i Montaner  Pau Gargallo i Catal�n  Josep Maria Jujol  Germans Masriera  Dion�s Renart  Alexandre de Riquer i Ynglada.
MODE: 
Maria Molist. 
MOSA�QUE:  Llu�s Br� i Salelles  Germans Oliva  Jeroni Granell  Mario Maragliano  Alexandre de Riquer i Ynglada  J. Romeu Escofet.
TEXTILE:  Antoni Maria Galliss�  Josep Puig i Cadafalch  Alexandre de Riquer i Ynglada.

 

Monter

<Pr�c�dente

Suivante>

Accueil