La
fa�ade de la Passion a �t� r�cemment construite. Elle est situ�e
� la rue Sardenya et est orient�e � l'ouest.
Elle repr�sente la passion et la mort de J�sus-Christ. D'accord avec cette
fonction, elle a un aspect extraordinairement nu et aust�re, avec des formes
g�om�triques en ar�te.
Elle est form�e par un porche de six colonnes, avec trois portes d'entr�e,
dont la centrale est divis�e en deux par une colonne centrale avec les
signes Alpha et Om�ga, situ�es entre les quatre clochers. Comme la fa�ade de
la Nativit� et celle de la
Gloire, les trois portails de la Passion sont consacr�s aux trois vertus
th�ologales.
La sobri�t� de la fa�ade se montre aussi par la pr�sence de colonnes sous
forme d'os et les sobres sculptures r�alis�es par Josep Maria Subirachs en
ajoutant du dramatique � la d�j� d�lib�r�ment fun�bre conception de Gaud�.
L'ensemble suit le projet initial de Gaud� en ce qui
concerne ses caract�ristiques g�n�rales, mais les d�tails sont �videmment
adapt�s � l'esth�tique moderne. En ce sens, l'iconographie tr�s symbolique
de Subirachs repr�sente une rupture totale avec le concept figuratif de la
fa�ade oppos�e (de la Nativit�).
Vue
frontale de la fa�ade de la Passion |
Vue lat�rale de la fa�ade de la Passion |
Les tours ou clochers:
Elles ont une hauteur de 112 m�tres les deux centrales et de 107 m�tres les
ext�rieures.
Elles sont, comme du c�t� de la Nativit�, les �l�ments principaux et plus
caract�ristiques que la fa�ade.
Elles sont totalement accessibles au moyen d'escaliers h�lico�daux qui
laissent un important espace vide central.
Toute la longueur des clochers est ouverte et prot�g�e au moyen d'une esp�ce
de persiennes en pierre qui permettront la diffusion du son des cloches
tubulaires pr�vues par Gaud�.
Les tours sont de section rhombo�de, mais � une certaine hauteur elles
deviennent elliptiques.
Chacune des tours cette fa�ade et des deux autres, en total douze, quatre
pour chacune, est consacr�es � un ap�tre. Celles de la fa�ade de la Passion,
sont consacr�es a Saint Jacques le Jeune, Saint Bartolom�, Saint Thomas et
Saint Philippe. Chacun d'eux est repr�sent� dans une grande statue, plac�e �
une hauteur d'un tiers de la longueur totale des tours avec ses noms en
relief � ses c�t�s.
Entre les deux tours centrales et � une hauteur de 60 m�tres, il y a un pont
qui les unit. Gaud� avait l'id�e de situer une image de J�sus montant
triomphant au ciel, en opposition avec le dramatique de l'ensemble. Cette
image sera tr�s bient�t install�e.
Les pinacles qui couronnent les tours ont la m�me l�gende que ceux de la
fa�ade de la Nativit�.
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Deux vues des clochers |
Les ap�tres Saint Jacques le Jeune et Bartolom� |
Les ap�tres Thomas et Philippe |
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Le porche:
Il est compos� de six colonnes inclin�es du dehors � l'int�rieur qui
soutiennent une corniche qui survole le porche sur laquelle court une
galerie couverte. La toiture de cette galerie a davantage de pente que la
base et sera soutenue par un total de dix-huit petites colonnes.
Le porche aura son acc�s � l'int�rieur du temple � travers trois portes qui
donnent entr�e � la crois�e avec trois vestibules consacr�s comme ceux des
autres fa�ades aux trois vertus th�ologales. La porte centrale est divis�e
en deux par une colonne centrale sur laquelle le sculpteur Subirachs a
cisel� les lettres Alpha et Om�ga unies.
Tout l'ensemble du porche est une mise en sc�ne spectaculaire de la Passion
et la mort de J�sus. Ici, le projet de Gaud� n'a pas �t� strictement suivi,
puisqu'il n'�tait pas arriv� � un niveau de d�tail suffisant et les
responsables du temple se sont d�cid�s par une approche tr�s diff�rente qui
repr�sente une adaptation aux nouveaux temps. Les repr�sentations �bauch�es
par Gaud� �taient plut�t horizontales et par contre Subirachs a d�velopp� un
nouveau crit�re dans lequel l'histoire sculpt�e suit plut�t une forme en S.
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Vue g�n�rale du porche. Suivant le dessin de Gaud�,
au couronnement on construit une galerie couverte
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Colonnes du porche |
J�sus chemin du Calvaire
en haut : La Crucifixion |
Flagellation de J�sus |
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Porte centrale gauche |
Le Christ flagell�
et deux portes centrales |
D�tail de porte principale |
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