GAUD� ET ART NOUVEAU EN CATALOGNE / Architecture / Gaud� / Hors de la Catalogne: Palais �piscopal � Astorga (Le�n) Espagne /

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Gaud�: PALAIS �PISCOPAL D'ASTORGA

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  Sur le Palais �piscopal d'Astorga:  Information pratique   Histoire   Description   Artistes et collaborateurs   Images
  Accessibilit� pour handicap�s
  Sources et information additionnelle:  Links   Bibliographie   Autres oeuvres de Gaud�
 

Gaudí Palais épiscopal Astorga Porche

 

 

 

 

Information pratique:
Adresse:   Plaza de Eduardo de Castro   Astorga (Le�n) Espagne 
Int�r�t:  xxxx(4 sur 5) 
�tat de conservation:  Fa�ades et int�rieurs:
Tr�s bon
Comment y arriver: Astorga est situ�e � la province de Le�n au nord-ouest de la p�ninsule Ib�rique. Pour y aller depuis Le�n ville - 47 Km. -, il faut emprunter la route N-120. Depuis Madrid situ� � 320 Km. il faut emprunter l'autoroute N-IV.
Visites:
  L'immeuble est � pr�sent le si�ge du "Mus�e des chemins" qui montre une int�ressante collection de sculptures de bois polychrome et d'orf�vrerie renaissance et baroque et une grande quantit� d'�l�ments liturgiques. Le Mus�e occupe les quatre �tages de l'immeuble.
Les heures d'ouverture du Mus�e sont: d�s le 20 Septembre au 19 Mars d'11 � 14 et de 16 � 18 heures. De 20 Mars au 19 Septembre de 10 a 14 et de 16 � 20 heures. Dimanches et f�tes apr�s midi, ferm�. Lundis ferm� tout le jour.
La visite de l'int�rieur de l'immeuble, aussi bien le continent que le contenu est sp�cialement recommandable. L'immeuble de Gaud� a un aspect particuli�rement imposant. 
Prix
de la visite: 2,5 Euros. Prix sp�ciaux pour des groupes et � l'occasion d'expositions temporaires. Il y a aussi une entr�e combin�e pour le palais et la cath�drale, qui est � cot�, au prix de 4 Euros.
Guides �crites: Au moment d'acheter le ticket d'entr�e un diptyque informatif est livr�. On peut aussi acqu�rir d'autres textes sur l'immeuble, Gaud�, la ville et la r�gion, dont certains sont indiqu�s dans la section bibliographie.
Accessibilit� pour personnes handicap�es: Les marches de l'entr�e peuvent s'�viter par moyen d'une rampe � faible pente avec des mains courantes de chaque cot�. Le rez-de-chauss�e est tout au m�me niveau, mais l'immeuble n'a pas d'ascenseur et les mouvements verticaux se font � travers d'un large escalier en colima�on avec des marches � faible hauteur, mais qui peut rendre difficile o� emp�cher la visite de personnes handicap�es. Les mouvements verticaux ne sont pas possibles pour des chaises roulantes.
Information
: T�l�phones: Palais (34) 987 61 68 82, Bureau de Tourisme d'Astorga (34) 987 61 82 22
                    email: [email protected]
Propri�taire: �v�ch� d'Astorga
   
Gaudí Palais épiscopal d'Astorga vu des l'entrée

Histoire:

Gen�ralit�s sur l'histoire du palais:

Astorga est une ville qui est tr�s strat�giquement situ�e sur la route de Santiago. Ville �piscopale d'une lointaine antiquit�, la premi�re r�f�rence d'un palais �piscopal se situe dans le si�cle X. Post�rieurement, il existe des informations sur un autre palais �piscopal que la reine Do�a Urraca offrit � l'�v�que Don Pelayo qui serait construit dans les murailles de la ville - an 1120 - dans un lieu o� auparavant s'�levait un temple pa�en. Cet immeuble fut  successivement modifi�, jusqu'� ce qu'il souffrit un important incendie le 23 d�cembre 1886 qui le d�truisit totalement.

Premiers pas pour la construction du palais:
� ce temps l'�v�que d'Astorga �tait le catalan Joan Baptiste Grau i Vallespin�s - personne n�e � Reus en 1832 - et qui, connaisseur de l'activit� cr�ative de Gaud�, lui chargea la construction d'un nouveau palais �piscopal, chose que Gaud� accepta le mois de f�vrier de 1887 - �poque dans laquelle Gaud� travaillait pour la construction du Palau G�ell et l'�glise de la Sainte Famille de Barcelone -.
Le mois de mars suivant, le Minist�re de Gr�ce et Justice, qui devait payer les travaux, accepta la nomination. Gaud� envoya les plans sign�s le mois de juin � l'�v�que qui les re�ut enthousiasm�.
Le 30 septembre, l'Assembl�e Dioc�saine d'Astorga d�cida d'envoyer les plans au Minist�re qui � sa fois les transmit � la R�elle Acad�mie de Beaux arts de San Fernando qui devait les approuver. � la suite de diff�rentes modifications que g�n�rent Gaud�, on obtint l'approbation d�finitive du projet le 29 f�vrier 1889. Les travaux furent adjuges le mois d'Avril au prix de 168.520 pesetas de l'�poque (1012 Euros) � l'unique participant qui �tait Policarpo Arias Rodr�guez.

La construction:
Les travaux commenc�rent vite, la premi�re pierre fut plac�e le 24 juin 1889, jour de Saint Jean et f�te onomastique de l'�v�que. Les oeuvres se d�roul�rent � un bon rythme, et se trouvant tr�s avanc�es, quand l'�v�que Grau mourut le 21 septembre 1893.
C'est � partir de ce moment que commencent les difficult�s pour Gaud�. Les travaux furent interrompus puisque l'Assembl�e Dioc�saine, qui en �tait le promoteur, s'inclinait plut�t � r�aliser des �conomies et les membres ne comprenaient pas tr�s bien le sens liturgique que Gaud� voulait donner � l'immeuble. Gaud� - qui avait un fort caract�re - n'accepta aucun changement de ses id�es et retira tout le personnel catalan - artisans et sp�cialistes - qu'il avait fait venir de Barcelone.
Une autre question, l'important retard du Minist�re de Gr�ce et Justice pour le payement de ses honoraires d'architecte, devait aussi influer Gaud� pour prendre cette d�cision.

Architectes continuateurs des travaux et vicissitudes de l'immeuble:
� partir de ce moment d'autres architectes se charg�rent des travaux qu'ils ne parvinrent pas � faire progresser substantiellement. Ces architectes sont: Francesc Blanch i Pons - janvier � juillet de 1894 - qui renon�a au bout de six mois; Manuel Hern�ndez y �lvarez Reyero qui fut nomm� la m�me ann�e et occupa la charge sans rien faire de significatif. Post�rieurement, l'�v�que Juli�n de Diego y Alcolea qui comprenait mieux l'oeuvre de Gaud�, se d�pla�a � Barcelone pour lui demander de se charger � nouveau des travaux, chose que l'architecte repoussa.
L'�v�que Miranda qui succ�da � de Diego y Alcolea en 1905 chargea la direction � l'architecte Ricardo Garc�a Guereta qui abandonna les id�es de Gaud� pour dessiner les plans de finition d�finitifs - ces plans diff�rent substantiellement du projet de Gaud�, beaucoup plus audacieux et imaginatifs -.
Les travaux �taient tr�s avanc�es en 1913 quand l'�v�que Alcolea consacra la chapelle, mais en 1914 Garc�a Guereta renon�a � la direction quand il manquait seulement pour finir des d�tails du dernier �tage et des �l�ments d�coratifs. L'immeuble resta en cet �tat, jusqu'� ce que l'ann�e 1936 - pendant la guerre civile espagnole - il devint la centrale de la Falange Espa�ola d'Astorga et auberge de personnel militaire d'Artillerie. Les nombreux dommages caus�s par cette utilisation ne furent r�par�s que quelques ann�es plus tard. Finalement l'immeuble fut finit pendant les ann�es soixante.
 

Gaudí Palais épiscopal d'Astorga Vue générale

Description:
Le palais � l'aspect d'un ch�teau, demeure et temple avec son impressionnant ext�rieur construit avec de la pierre de granit de couleur blanche. Construit dans un style neo-gothique, il pr�sente une s�rie d'�l�ments avec une apparente fonction militaire comme des cr�nelles, des tours et d'autres comme des miradors et des terrasses. L'immeuble est orient� du sud-est au nord-est et est entour� par un foss� et une grille en pierre et en fer ajout�e plus tard. 
Le plan de l'immeuble est flanqu� par quatre tours, une � chaque angle - une de ces tour a un diam�tre plus grand que les autres -.
L'immeuble se compose de quatre �tages: sous-sol, de style mud�jar, rez-de-chauss�e, niveau principal sous forme de croix grecque - o� se trouve l'impressionnante chapelle, qui forme � l'ext�rieur une triple abside avec de magnifiques vitraux, arc-boutants, gargouilles, etc. et l'int�rieur orn� avec des vitraux, des peintures et des objets religieux que renforcent la magnificence de l'ensemble, la salle du tr�ne, le bureau de l'�v�que, la salle � manger c�r�monielle qui s'organisent autour d'une pi�ce centrale ou vestibule - et le dernier appartement.
� l'ext�rieur, le porche avec ses trois arcs �vas�s - qui cr��rent de s�rieux probl�mes pendant sa construction, puisqu'ils durent �tre reconstruits trois fois - repr�sente un des �l�ments architectoniques plus spectaculaires de Gaud�. Suivant l'opinion de l'architecte C�sar Martinell, ils sont avec les colonnes inclin�es "le plus grand progr�s de l'architecture en pierre depuis l'�poque ogivale jusqu'� pr�sent".
� l'int�rieur, le granit, le mosa�que, les piliers et les colonnes se m�langent d'une mani�re spectaculaire permettant, comme explique Carlos Flores, une organisation pratique de l'espace "comme un ensemble continu et fluide dans lequel les diff�rentes parties se succ�dent et s'encha�nent sans ruptures ni divisions d�finitives" en plus de s'adapter rigoureusement � l'esprit symbolique du palais.
L'illumination est un autre des aspects remarquables, particuli�rement � l'�tage principal qui est dou� d'une luminosit� qui cr�e une ambiance � la fois recueillie et majestueuse. Malheureusement, le dernier �tage ne fut pas construit avec les plans de Gaud�, mais avec ceux de Garc�a Guereta � cause de quoi ils perdent de l'�clat et de l'originalit� en plus de lumi�re. Ces changements n'affect�rent pas uniquement l'int�rieur, mais aussi l'ext�rieur qui fut fini avec des toitures beaucoup plus conventionnelles, ce qui emp�cha d'y placer les grandes figures d'anges que Gaud� avait pr�vu et qui � pr�sent s'exposent au jardin du palais. Les fen�tres sont gothiques et celles de deux des tours pr�sentent le blason de l'�v�que Grau.
La toiture a la forme de croix grecque � deux pentes et est achev�e avec de l'ardoise noire.
 

Gaudí Palais épiscopal d'Astorga

Artistes et collaborateurs: 

Travaux: Entrepreneurs: Policarpo Arias Rodriguez 
                                       Sadurn� Vilalta i Amen�s
                                       Pedro Luengo - 2nd ma�tre de construction - 
Fresques de la chapelle. Presentation de l'enfant au temple, autres sc�nes de la vie de J�sus, personnages de l'Ancien Testament, Adam et �ve, la Nativit� et autres figures bibliques de Fernando Villodas.
Vitraux de la chapelle. Sc�nes de la vie de la Vierge Marie et de J�sus, la cr�ation d'Adam et �ve et l'expulsion du paradis de Joan H. Maumejean artiste fran�ais qui d�veloppa la plus grande partie de son activit� artistique � Barcelone et qui se basa pour ce travail sur des dessins du peintre Modesto S�nchez Cadenas.
Sculpture. Diverses figures particuli�rement sur les chapiteaux de la nef qui contourne l'abside: Saint Toribio, Saint Genadio, Saint Isidoro et Saint Ildefonso, une Vierge Marie avec enfant J�sus d'Enrique Mar�n e Higuero.
Malgr� que la d�coration se fit apr�s l'abandon de Gaud� il est probable qu'elle soit bas�e sur des crit�res gaudiniens, puisque pendant la p�riode o� elle se r�alisa - jusqu'en 1913 - l'�v�que �tait Julian de Diego y Alcolea tr�s identifi� avec ces crit�res.

Images:

 Gaudí Palais épiscopal d'Astorga Façade principale  Gaudí Palais épiscopal d'Astorga Porche  Gaudí Palais épiscopal d'Astorga Façade laterale droite Gaudí Palais épiscopal d'Astorga et cathédrale au fonds

 Gaudí Palais épiscopal d'Astorga Vue dés la rue Gaudí Palais épiscopal d'Astorga Façade laterale droite Gaudí Palais épiscopal d'Astorga Gaudí Palais épiscopal d'Astorga Anges

 

LINKS s�lectionn�s � d'autres Webs sur le Palais �piscopal d'Astorga

- http://www.diocesiscastillayleon.org/astorga/palacio_episcopal.htm Information d�taill�e sur l'immeuble dans une web sur les dioc�ses de Castille et Le�n.  
- http://www.aciprensa.com/arte/gaudi/episcopal.htm Histoire et information sur l'immeuble 

- http://www.uned.es/biblioteca/gaudi/astorga.htm Petite page avec des photos de l'UNED sur le Palais �piscopal d'Astorga 
- http://onlae.terra.es/loteria/sorviajeros/2000/SORTEO_27/Viajero27_Astorga.htm Web sur Astorga en g�n�ral et le Palais �piscopal en particulier
 
 

Bibliographie sp�cifique sur le Palais �piscopal d'Astorga

Titre Auteur Publi� par An�e
Gaud� en Astorga    Alonso Gavela, M. J. 1983
Gaud� en Astorga    Alonso Luengo, L. 1954
Gaud� Bassegoda Nonell, J Ed. de Nou Art Thor 1986
Gaud� l'home i l'obra Berg�s, J / Llimargas, M Lunwerg 1999
Nueva visi�n de Gaud�    Casanellas, E. 1964
El arte modernista catal�n Cirici Pellicer, A. 1951
Antonio Gaud�    Lara Vinca, M. 1970
Gaud�, su teor�a, su vida, su obra    Martinell i Brunet, C. 1967
Gaud�. Una arquitectura de anticipaci�n  Perucho, J. i Pomes, L. 1967
El Palacio Episcopal de Gaud� y el "Museo de los Caminos" de Astorga    Rivera Blanco, J. J. "Museo de los Caminos" 1985
Eclecticismo y vanguardia    Sol�-Morales, I. 1980
Gaud� Sol�-Morales, I. Edicions Pol�grafa 1982
Antoni Gaud� Zerbst, R Taschen 1985
 

Autres oeuvres de Gaud�:
� Barcelona: Bellesguard  Maison Eduard Calvet   Maison Batll�  Maison Vicens  �cole de Sainte Th�r�se  �cole Sagrada Fam�lia  La Pedrera  Pavillons G�ell  Palais G�ell  Park G�ell  Sagrada Fam�lia  Cl�ture de la Finca Miralles 
� La Pobla de Lillet:  Pavillon du Catllar�s  Jardins Artigas
� Matar�:  Coop�rative Ouvri�re (attribu�e)
� Montserrat:  Chapelet monumental (1er myst�re de Gloire)
� Santa Coloma de Cervell�: 
Crypte de la Col�nia G�ell
� Garraf (Sitges):  Caves G�ell
Hors de la Catalogne: 
Maison Botines (Le�n)  El Capricho (Comillas)  Palais �piscopal (Astorga)
 

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