�uvre:
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Barcelone:
Maison Amatller
Maison Company
Maison Macaya
Maison Marti (Els 4 gats)
Maison Muley-Afid
Maison Muntades
Maison de les Punxes
Maison Sastre Marqu�s
Usine Casarramona
Maison Serra
Palais Bar� de Quadras
Maison Pastor de Cru�lles
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Argentona:
Maison Gar�
Maison Puig i Cadafalch �
La Garriga:
Maison Furriols �
Lloret:
Croix de terme
Ermitage Vierge de Gracia
Panth�on Costa (Cimeti�re) �
Matar�:
Mairie
Maison Coll i Reg�s
Maison Parera
Maison Sisternes
El Rengle
La Benefici�ncia �
Sant Sadurn� d'Anoia:
Caves
Codorniu |
Biographie:
N� � Matar� (El Maresme)
en 1867.
�tant encore un �tudiant en 1887, il entra au Centre Escolar Catalanista
et fit partie du groupe de la Renaixen�a (Renaissance). Il se mit ensuite � travailler dans sa
ville natale.
Plus tard il se d�pla�a a Barcelone, o� il finit ses �tudes d'architecture en
1891.
Nomm� Professeur de l'�cole d'Architecture de Barcelone, (Sp�cialit�s
d'Hydraulique
et de R�sistance des mat�riaux), il manifesta largement ses grandes qualit�s
d'architecte.
En plus de son activit� professionnelle, il d�veloppa une
importante activit� politique dans la mouvance du catalanisme.
En 1917, � la mort de Prat de la Riba, il le rempla�a comme Pr�sident
de la Mancomunitat de la Catalogne. Il cr�a des �coles et des institutions culturelles comme la Junta
de Museus (Comit� de Mus�es), des nouveaux mus�es au Parc de la Ciutadella de Barcelone,
lan�a les fouilles d'Empuries ainsi que des voies de communication
et suscita l'am�lioration de l'exploitation
agricole en Catalogne.
Disciple de Dom�nech i Montaner, il est consid�r�
le
dernier repr�sentant de l' Art Nouveau et le premier du Noucentisme (mouvement artistique
qui succ�da au Modern'Style).
Selon Alexandre Cirici Pellicer, son �uvre peut se diviser en trois p�riodes bien diff�rentes:
- La premi�re, l'�poque rose
(Art Nouveau),
prend comme symbole la maison aristocratique rurale (casa pairal) catalane et cherche
l'inspiration dans des mod�les germaniques. � cette �poque
appartiennent la Maison Marti
(1896), la Maison Macaya, la
Maison Amatller
et surtout la Maison de les Punxes ou Maison Terrades
(1905).
- La seconde, �poque
blanche (Id�alisme rationaliste) correspond
plut�t aux go�ts de la nouvelle �lite bourgeoise, pratique et
ordonn�e. � cette �poque correspondent la Maison Trinxet (disparue), la
Maison Muntades et la Maison Company.
- La troisi�me, �poque
jaune (Monumentalit�) se
d�roule pendant la p�riode de l'Exposition Universelle de Barcelone de 1929, dont
il fut le premier architecte. Cette �poque est caract�ris�e par le monumentalit�, la
couleur jaune des fa�ades et l'imitation de l'architecture romaine qui se m�le
au typique andalou, qui
aboutissent � donner un certain aspect baroque.
Admirateur de l'architecture nord am�ricaine, il dessine la Casa Pich prenant son
inspiration de Sullivan.
En plus des activit�s d�crites, Josep Puig i Cadafalch d�veloppa �galement une importante activit�
d'historien de l'art, sp�cialement de l'art roman sur lequel il �crivit un ouvrage fondamental
"L'arquitectura rom�nica a Catalunya"
(L'architecture romane en Catalogne) et bien d'autres.
De 1942 � sa mort en 1956 il fut Pr�sident de l'Institut
d'Estudis Catalans (Institut d'�tudes Catalanes, �quivalant catalan de l'Acad�mie Fran�aise).
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